Description
La conception-même du quartier se veut durable et participative : tandis que la concertation a été menée avec les habitants et le comité de quartier dans un objectif de co-construction du projet, l’opération a bénéficié d’une approche environnementale de l’urbanisme (AEU®) développée par l’ADEME. Le Sansonnet permet néanmoins avant toute chose de reconnecter le tissu urbain existant, jusqu’alors marqué par la présence d’une vaste friche, anciennement occupée par des jardins maraichers. La création d’une liaison Est-Ouest complète le maillage existant, tandis que l’apport de près de 1000 nouveaux habitants va dynamiser le tissu commercial, associatif et scolaire de ce quartier vieillissant.
La ZAC du Quartier du Sansonnet vise par ailleurs une sobriété énergétique et une gestion durable des eaux pluviales. L’habitat est alimenté par le chauffage urbain dont l’énergie renouvelable représente une part de plus 60% et l’infiltration des eaux pluviales s’effectue à la parcelle. Le cheminement de l’eau se fait par un système de noues l’amenant jusqu’au parc urbain, inondable. Ce parc, d’une surface de 2,2 ha, s’accompagne de 60 jardins familiaux et de jardins partagés. Tout est également mis en œuvre pour offrir un cadre apaisé aux habitants : le maillage viaire réduit les emprises réservées à l’automobile, au profit des piétons et cyclistes. Deux lignes de transports en commun relient le quartier au centre-ville de Metz avec une fréquence de dix minutes, offrant d’autres possibilités de déplacement vers le reste de l’agglomération.
Enfin, l’opération promeut une mixité sociale et générationnelle ainsi qu’une diversité du bâti. Au-delà de cette dernière (deux tiers de petits collectifs et un tiers de maisons de ville), toutes les formes d’occupation sont disponibles : accession, accession destinée aux primo-accédants, logements locatifs et logements aidés. La présence d’un EHPAD de 94 lits et d’une résidence senior complète cette recherche de mixité.
Démarches
Agenda 21
Adresse
Maîtrises d'oeuvre
Architecte
STOA
Périmètre : Urbaniste/Architecte/Paysagiste ZAC
Bureau d'études techniques
IRIS CONSEIL
Périmètre : Conception / DET / AOR
Maîtrises d'ouvrage
SPL
SAREMM, TITULAIRE D'UNE CONCESSION D'AMéNAGEMENT NOTIFIéE LE 28/12/2012. (CONCéDANT : VILLE DE METZ)
Périmètre : EuroMétropole de Metz