Description
[Label_Texte 1 - Description]
L’identité du nouveau quartier : la complémentarité de l’homme et la nature sont les piliers du développement de l’EcoQuartier Joly Jean. En japonais le mot REPOS s’écrit par l’idéogramme « YASUMI ». Il représente l’association de l’HOMME et de l’ARBRE
Au sud du centre-ville d’Avignon, à environ 4 km du cœur historique, une superficie de 42 hectares d’anciennes terres agricoles sera prochainement aménagée. La Ville d’Avignon souhaite conforter la vocation résidentielle existante sur cette partie de ville tout en favorisant l’accueil d’activités économiques, notamment celles liées aux services de proximité. L’ambition forte sur les thématiques cadre et confort de vie ont naturellement orienté Avignon à se tourner vers une démarche EcoQuartier. L’EcoQuartier Joly Jean prévoit la réalisation d’environ 1000 logements, l’implantation d’activités et surtout l’aménagement de vastes espaces publics dont une trame verte qui représente 50% de la superficie totale.
La ZAC Joly Jean La ZAC Joly Jean, anciennement nommée ZAC du Canal Puy, fut créée en décembre 2009. Au sud d’Avignon, cette Zone d’Aménagement Concerté intègre les deux secteurs de la ZFU (Zone Franche Urbaine) : Coupe d’Or et Cabrière ainsi que l’ensemble des délaissés urbains et les dernières terres et friches agricoles entourées d’un tissu urbanisé déjà existant.
Dès son origine, le projet intègre une démarche environnementale et sociétale ambitieuse qui se concrétise par la volonté d’une labellisation EcoQuartier. Ces exigences se retranscrivent à toutes les échelles, comme par exemple à celle du bâtiment avec l’objectif de labellisation BDM (Bâtiment Durable Méditerranéen) de 100% des constructions, mais aussi aux échelles sociales et sociétales avec une forte volonté de concevoir un quartier favorisant le vivre-ensemble, intégrant des lieux de vie adaptés à chaque génération et proposant des espaces publics généreux et très largement naturels.
La philosophie générale du projet s’appuie sur la mixité fonctionnelle, avec une grande diversité d’usages et de typologies de construction, en assurant la vitalité d’un développement urbain nécessaire à la ville. Cette opération d’envergure permet l'aménagement et la valorisation d'environ 42 ha de friches et de terres agricoles au sein d’un tissu déjà majoritairement urbanisé. Le projet du quartier Joly Jean a une position stratégique au sein du projet de ville : cet EcoQuartier est appelé à devenir un quartier avec son identité propre, relié au centre historique et participant activement à la redynamisation des quartiers proches de la Rocade Charles de Gaulle.
Caractéristiques principales :
- Vocation principale : Habitat
- Superficie : 42 ha
- Surface non bâti publique : 21 ha (50%)
- Nombre d’habitants : 3 000
- Nombre de logements : 1000
- SDP total = 105 000m² Dont logement = 94 000 m² SDP (90%)
- Logements sociaux : 200 environ, soit 20%
Choix du site La grande majorité des parcelles de la ZAC Joly Jean sont d’anciennes terres agricoles, progressivement abandonnées ; celles-ci sont entourées de zones déjà urbanisées : la ZAC Joly Jean complète donc de façon logique l’urbanisation déjà présente. L’histoire agricole et les canaux d’irrigation (filioles) permettent de préserver un magnifique couloir écologique et une trame verte sur un axe Est-Ouest de près de 2 kilomètres. Cette trame est la colonne vertébrale du quartier autour de laquelle les circulations et les nouvelles habitations s’articuleront.
La création d’un nouveau quartier ne se limite pas aux bâtiments, il faut gommer les frontières urbaines et innerver le quartier pour assurer son dynamisme et son interaction avec des zones d’activités limitrophes. L’emplacement du site a aussi été choisi pour atteindre ces objectifs. En effet, la construction de la ZAC est étroitement associée au projet Cœur de Ville, Cœur de Quartier de la Ville d’Avignon qui a pour objectif d’assurer la continuité et l’équilibre entre le cœur de ville historique et l’ensemble des quartiers de la cité avignonnaise.
Il faut noter aussi que le site de la ZAC Joly Jean s’inscrit dans un contexte urbain particulier : La ZAC est en partie située sur le périmètre de la grande Zone Franche Urbaine d’Avignon (dispositif issu de la Loi du 31 mars 2006 pour favoriser l’égalité des chances à l’échelle territoriale). Ce contexte facilite l’implantation des entreprises qui bénéficieront d’un dispositif complet d’exonérations de charges fiscales et sociales durant 5 ans.
Enjeux et objectifs Le projet porte dès son origine une réflexion d’aménagement en cohérence avec l’ensemble du territoire. Ce quartier, par un effet d’entrainement, doit pouvoir dynamiser l’évolution des quartiers limitrophes. Définis par délibération du Conseil Municipal du 5 juin 2009, les objectifs poursuivis dans le cadre de cette opération d’EcoQuartier sont :
- De réaliser une opération mixte confortant la vocation résidentielle existante du site
- De favoriser l’accueil d’activités économiques et notamment celles liées aux services de proximité. Ces objectifs sont complétés par la structuration du nouveau quartier via la création d’un ensemble d’espaces verts publics centraux bénéficiant aux futurs résidents et aux riverains actuels.
Plus précisément, un objectif majeur de la ZAC Joly Jean est de compléter le tissu urbain de la ville d’Avignon dans la continuité des quartiers existants par la mise en place d’une opération d’occupation mixte (activités, habitats, équipements et services de proximité) répondant ainsi aux préoccupations des lois SRU (Solidarité et Renouvellement Urbains), UH (Urbanisme et Habitat) et des Lois Grenelle 1 et 2, en favorisant, notamment, un urbanisme économe en ressources foncières et énergétiques.. EcoQuartier qui sera un pôle urbain relié au centre historique par des cheminements doux.
Enjeux principaux d’aménagement du projet :
- Intégration du quartier réussie dans son environnement immédiat : les coutures urbaines, l’épannelage des bâtiments, la nouvelle ligne de tram, la présence de nouveaux bâtiments publics participeront à la réussite de la greffe urbaine.
- Mobilité et déplacements : Le projet mise sur une gestion efficace de la mobilité, avec une importance particulière accordée à la qualité des liaisons douces et à la lisibilité des différents espaces et axes de liaisons, notamment des systèmes de transport permettant de relier le quartier aux stations de tram au nord.
- Valorisation du paysage : le projet est conçu en accord avec la topographie et s’appuie sur la valeur patrimoniale du paysage. Le paysage d’origine est très majoritairement conservé en proposant des zones d’habitat assez denses et des espaces verts publics généreux.
- Diversité des formes urbaines : les principales typologies de logements seront proposées sur la ZAC : habitat collectif, habitat intermédiaire, habitat groupé/coopératif et maisons individuelles
- Une performance énergétique : le potentiel de production d’énergies renouvelables, notamment solaire et géothermique, sera valorisé.
- Une économie circulaire, notamment sur les biodéchets : le compostage collectif et individuel des biodéchets permettra une fertilisation des jardins partagés.
La ZAC Joly Jean suscite dès maintenant une attente forte de la part des Avignonnais, renforcée par le lancement de la construction d’un premier bâtiment en mai 2016 et la réalisation subséquente des premiers aménagements de voirie. Les prochaines années vont voir éclore une nouvelle offre d’habitat et d’activités sur Joly Jean, proposant un quartier en phase avec les ambitions durables d’aujourd’hui et de demain.