ÉcoQuartier

Quartier Croix Saint-Lambert

Lieu Saint-Brieuc (22)

OpérationRenouvellement - Quartier prioritaire

ContexteFaubourg

Description

Isolé de son environnement, le quartier de la Croix Saint-Lambert – à l’époque secteur très dévalorisé et stigmatisé de la ville de Saint-Brieuc - a fait l’objet à partir de 2009 d’une profonde restructuration visant à améliorer son intégration au reste du territoire briochin.

A la Croix Saint-Lambert, le projet de rénovation urbaine a pris un caractère emblématique. La déconstruction des cinq tours (soit 297 logements) a en effet marqué un signal fort du tournant vécu par la ville au début des années 2000 : place a été faite à un quartier entièrement repensé, redessiné, plus aéré et plus agréable.

La mixité a été encouragée avec des petits immeubles aux pieds desquels se trouvent aussi des maisons de ville. La performance énergétique des bâtiments a été considérablement améliorée.L’espace public a été réaménagé pour créer des aires de jeux, une esplanade, une promenade plantée des espaces résidentialisés.

De manière plus détaillée, le projet de rénovation urbaine de la Croix Saint-Lambert a consisté à :

  • ouvrir et désenclaver le quartier

Distant du centre-ville, enclavé par une voie rapide et la voie ferrée reliant Paris à Brest, le quartier nécessitait la création de nouvelles entrées, la réalisation d’un maillage viaire interne desservant des îlots résidentiels cohérents, le remplacement des grands parkings périphériques par du stationnement proche des habitations, et l’aménagement d’un réseau de circulations douces.

  • améliorer l’habitat et rompre avec l’urbanisme de barres et de tours

La plus grande partie du parc immobilier composé de petits bâtiments vétustes a été réhabilitée et résidentialisée. Des déconstructions importantes ont été effectuées, notamment les cinq tours de quinze étages, afin de déconcentrer le logement social, de changer durablement l’image du quartier, de supprimer des formes d’habitat non désirées et d’améliorer le fonctionnement urbain. Afin de garantir une diversité architecturale et ne pas tomber dans le piège de la monotonie et de la « pensée unique », les opérations de reconstruction ont été confiées à 3 équipes de maîtrise d’œuvre différentes. Elles ont ainsi reconstruit ce « morceau de ville », sous le fil directeur de l’architecte conseil de la ville, dans un panachage et une diversité qui font aujourd'hui de la Croix St Lambert un quartier homogène et varié, en parfaite transition avec le tissu urbain environnant.

  • valoriser l’espace public et les équipements

Une restructuration importante de l’espace public et des équipements a été engagée. Le pôle existant regroupant le centre commercial, la bibliothèque et le centre social a été conforté par la rénovation et l’extension des cellules commerciales, la création d’un espace de proximité et la pérennisation du centre de loisirs « la Farandole ». Une partie de l’école de l’Etablette a par ailleurs été transformée en Maison du Petit Enfant : « Le Chat Perché ».

Concernant les espaces publics, les paysagistes ont travaillé sur un principe d’allées boisées tout autour des habitations, avec des espaces jardinés au centre. L’esplanade centrale a été pensée comme une véritable aire de loisirs et de rencontre facilitant la liaison avec le quartier voisin de la Ville Oger. Entre les immeubles, les rues ont été redessinées et élargies afin de donner une ambiance plus aérée et des espaces résidentialisés très qualitatifs.

L’objectif principal était de donner une nouvelle image au quartier et à l’évidence, ce pari a été largement rempli. Le quartier a beaucoup changé, les gens sont maintenant fiers d’y habiter et reconnaissent bénéficier de conditions de vie avantageuses : logements agréables, centre commercial dynamique, nombreuses aires de jeux et structures pour se cultiver et se divertir ...

D’hier à aujourd’hui, le quartier est méconnaissable. Avant, il y avait cinq tours, aujourd’hui bien malin celui qui est capable de dire où elles se trouvaient !

Adresse

Quartier Sud : La Croix Saint-Lambert – 22 000 Saint-Brieuc Distant du centre-ville, l’EcoQuartier de la Croix Saint-Lambert est un secteur particulièrement enclavé avec : - au Sud, une voie…