Description
La ZAC Port Marianne - Rive gauche conçue par l’architecte Pierre TOURRE, associé au Bureau d'études Energie et développement durable TRIBU et au paysagiste Marc Richier, prévoit 1 200 logements sur 9 hectares. Ce nouveau quartier s'insère dans le vaste projet urbain de Port Marianne initié il y a près de 25 ans pour répondre à la croissance exceptionnelle de la ville. Initié avec le quartier Antigone, Port Marianne, vaste projet urbain qui s’étend sur plus de 400 ha au sud-est du territoire communal, accueillira à terme plus de 30 000 nouveaux habitants.
Le quartier Rive gauche s’insère dans cette logique urbaine et environnementale en proposant une approche contextuelle qui permet, à partir d'une analyse très fine du site (ensoleillement, vents dominants, trame viaire, présence du fleuve Lez...etc.), d’aboutir à un schéma d’aménagement privilégiant une conception bioclimatique. La force du projet réside dans sa capacité à apporter une réponse à l'urbanité de l’avenue Raymond Dugrand, grande artère commerciale desservie par le tramway, à la puissance poétique et naturelle du fleuve Lez et sa plage urbaine, en passant d’un front urbain ordonnancé à un parti plus organique, plus ouvert.
Dès le concours d’urbanisme, l’ambition de concevoir un quartier durable capable de réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre, a été fortement affirmée. Cette volonté réside notamment dans la réalisation de logements traversants ou encore de privilégier l’éclairage naturel ou l'isolation par l'extérieur afin de réduire les consommations énergétiques.
L’objectif est de mettre en place un concept éco-responsable tout en conservant l'approche pragmatique qui guide depuis près de 30 ans le développement urbain de Port Marianne : produire une ville compacte et économe d’espace, favoriser les mixités urbaines et sociales et veiller systématiquement à la qualité de l’environnement.
Démarches
ÉcoQuartier