© EPA Sénart
ÉcoQuartier

Ecoquartier de l'Eau Vive

Lieu Lieusaint (77)

OpérationExtension maîtrisée

ContexteCentre

Description

L'écoquartier de l'Eau Vive est situé à Lieusaint au cœur du territoire de la Ville nouvelle de Sénart située à 30km à vol d'oiseau du sud-est de Paris et qui compte 8 communes en Seine-et-Marne et 2 en Essonne. Le périmètre de l'écoquartier s'étend sur deux ZAC (Pyramide et Université-Gare) à moins de 500m de la gare RER de Lieusaint/Moissy-Cramayel. Le projet prévoit la réalisation d'un programme diversifié de 1200 logements, d'équipements, de services et d'activités sur 24,7ha d'ici 2020. L'objectif de ce projet d'extension urbaine est d'assurer une continuité et un équilibre des fonctions entre le centre historique de Lieusaint, les quartiers résidentiels récents, les parcs d’activités adjacents, l’Université et la gare RER. L'aménagement du quartier est réalisé par l'EPA de Sénart , il constitue une opération stratégique majeure sur l’axe de développement Moissy / Lieusaint / Carré Sénart/Saint - Pierre-du-Perray, innervé par le TZen, qui fédère les principales opérations de développement économique et urbain de Sénart.

Insertion urbaine : Ce nouveau quartier urbain mixte, desservi par le TZen, prévoit la réalisation d’une première phase de 1 200 logements, équipements et services, et activités tertiaires se développant sur les ZAC en cours de réalisation (Pyramide et Université-Gare). Sa conception vise à favoriser le respect et la valorisation de l’environnement, la performance énergétique et le renforcement des modes doux de déplacements. Une seconde phase d’environ 800 logements pourra se développer ultérieurement à l’est de la première phase.

Schéma d’orientation du projet : Le plan et le programme d’ensemble visent à une articulation avec l'ancien bourg et une valorisation urbaine et spatiale de la station TZen.

Etudes particulières : La ville de Lieusaint a fait l’objet d’un diagnostic énergétique en liaison avec ERDF. Une étude comparative d’approvisionnements énergétiques alternatifs a été conduite globalement sur les sites de l’Ecopôle (qui regroupe deux ZAC d'activités) et de l’Eau Vive. Le site de l’Eau Vive a bénéficié, dans sa conception, d’une assistance à maîtrise d’ouvrage environnementale. L’insertion urbaine du TZen a fait l’objet d’un atelier de réflexion rassemblant les collectivités locales concernées. Le PLU de Lieusaint a pris en compte, pour tenir compte du renforcement du programme immobilier de l’Eau Vive, une réduction des besoins en stationnement liés à la présence du TZen.

Opérationnalité : Livraison en 2012 de 116 logements BBC, en 2013 de 272 logements BBC. Prévision de livraison de 68 logements BBC et 37 logements Passiv Haus en 2014, de 93 logements BBC en 2015, d’un programme groupé d’auto-construction de 12 logements à haute performance énergétique dans un cadre associatif, de 40 logements Bpos et 69 logements BBC en 2016 et de 484 logements au-delà de 2016 Rythme moyen estimé de 150 logements/an, soit un programme de développement sur 8 ans pour la première phase.

Site proposé et sa localisation : Située à 30 km au Sud de Paris, Lieusaint, commune du département de Seine- et-Marne (77), détient une position stratégique pour la Ville nouvelle de Sénart -Opération d’Intérêt National (démarche GP3 et Pacte dans le cadre du TIRN Sénart- Melun Val de Seine. Elle accueille sur son territoire, d’une part, le Carré Sénart qui s’affirme en tant que centralité à l’échelle de la Ville nouvelle, les parcs d’activités de l’Ecopôle (dédié aux éco-activités et éco-filières, développé sur 3 communes) du Levant (haute technologie) et d’autre part, la Gare RER de Lieusaint/Moissy-Cramayel. La commune de Lieusaint, tout comme le territoire de Sénart, bénéficie de l’important levier de développement que constitue le TZen Sénart-Corbeil, dont la première branche a été mise en service mi 2011, permettant une liaison directe entre les 2 lignes du RER D. Une seconde ligne reliera Sénart et Melun à l’horizon 2020. Enfin, l’hypothèse d’une gare TGV sur la gare de Lieusaint/Moissy dans le cadre du projet d’interconnexion sud des lignes à grande vitesse, constitue un facteur déterminant d’évolution du grand territoire. Motivation et objectifs : La Ville nouvelle de Sénart et la commune de Lieusaint sont engagées dans une politique volontariste de croissance et d’intensification urbaines en accord avec les objectifs régionaux,tels que définis notamment dans le SDRIF, les exigences environnementales et l’évolution des modes de vie. Il s’agit de favoriser une urbanisation cohérente avec le niveau d’équipements et de services d’un cœur d’agglomération. L’écoquartier de l’Eau Vive est un élément déterminant de la densification urbaine à Sénart.

Une attractivité économique qui ouvre des possibilités : Des succès notables en matière d’attractivité économique et le développement d’une desserte en transports en commun très performante, favorisent aujourd’hui cette évolution. Pour mémoire, la croissance annuelle des emplois est de l’ordre de 3 % depuis 1999, et la création de 10 000 à 12 000 emplois nouveaux est prévue sur la période 2010-2020. Le Carré Sénart, pôle de commerce et de loisirs de taille régionale, attire 15 millions de visiteurs chaque année et fédère les 10 communes de la Ville nouvelle.

Une desserte exceptionnelle qui appelle la densité urbaine : La mise en service de la première tranche du TZen Sénart-Corbeil qui permet une liaison directe entre les deux branches du RER D, l’hypothèse d’une gare TGV connectée au RER et au réseau TZen à Lieusaint/Moissy-Cramayel dans le cadre de l’interconnexion sud des lignes à grande vitesse qui figure dans le contrat de développement territorial (CDT) le projet du Tzen 2 Sénart-Melun, renforcent la pertinence d’une mutation des formes urbaines. L’Eau Vive est idéalement situé pour s’appuyer sur l’évolution en cours et la renforcer

Objectif prioritaire : produire du logement, créer de la centralité La production, très importante avec près de 1 200 logements programmés, est de taille à intensifier le centre de Lieusaint et à transformer son ambiance. Il s’agit bien de participer à l'extension du centre ville, animé et attractif, à l'échelle de la commune, le Carré Sénart étant quant à lui appelé à jouer le rôle de centre de l’agglomération.

Diversifier les typologies : Les typologies proposées (villa sur le toit, duplex, logements étudiants) s’adressent plus particulièrement au public des jeunes en début de parcours résiudentiel et des seniors qui n’ont pas ou plus l’envie ou les moyens d’habiter un pavillon. Il vise aussi les nouveaux actifs, aux revenus moyens, attirés par l’activité économique du territoire.

Faire du nouveau, grâce à des méthodes nouvelles : L’appui sur une large concertation, relayée par une communication multi support, est l’une des caractéristiques majeures du projet. Une attention particulière est portée pour associer les publics traditionnellement rétifs aux sollicitations classiques. Des modes de concertation innovants et participatifs, par exemple sous forme de débats à domicile, ont été expérimentés avec succès. Une conception évolutive du projet, par phases, est programmée. Ainsi, le projet pourra être modifié, en fonction des retours de la concertation et des modifications éventuelles de l’environnement (développement du pôle universitaire…).

Des formes urbaines inédites et exemplaires : La qualité des espaces publics, qui facilite l’acceptation de la densité, est particulièrement soignée. Le travail sur les parcours d’eau, déjà engagé, s'est poursuivi au bénéfice de l’Eau Vive. Ainsi l’EcoQuartier de l’Eau Vive fait la démonstration que les candidats sont nombreux pour l’habitat collectif urbain, et que celui-ci a toute sa place dans des agglomérations franciliennes comme Sénart.

Adresse

L’Écoquartier de l'Eau Vive se situe sur la commune de Lieusaint (77), à 30 km de Paris, au centre de la Ville nouvelle de Sénart - OIN, TIRN Sénart-Melun Val de Seine-, au centre de Lieusaint, jouxtant…