Description
Authume est une petite commune rurale du Jura (819 habitants) avec commerces et services en contact direct avec de grandes infrastructures de transport comme l’A36. Bien que limitrophe de Dole (sous-préfecture du Jura), ce village n’a pas connu de grand développement (760 habitants en 1982). La population, dont les 2/3 sont propriétaires, loge pour 81,5 % dans une maison individuelle de plus de 4 pièces en moyenne alors que les ménages sont d’une ou deux personnes principalement (Insee RP2013).
La localisation du projet, idéalement situé au cœur du village, doit permettre à la commune de répondre à la demande actuelle et future de la population et aux orientations du PADD du PLU. En effet, ce projet souhaite :
- Élargir l’offre d’habitation avec des maisons individuelles, des petits locatifs de 2 ou 3 logements pour répondre aux besoins de tous les publics.
- Améliorer les installations collectives du village avec la création d’un parking, de toilettes publiques, d’un parc arboré et d’une aire de jeux.
- Créer un nouveau quartier ouvert au reste du village grâce à une voie principale « traversante » qui fera le lien est-ouest et permettra de répartir le trafic.
La réflexion débutée en 2008, avait fait l’objet en 2009 d’une étude d’aménagement suite à un appel à projet lancé par le CAUE pour un « urbanisme durable dans le Jura ». De ce fait, la commune a souhaité investir sur cette zone classée 1AUb au PLU représentant une dent creuse qui se devait d’être pensée et réalisée de façon cohérente et maîtrisée. En effet, l’enjeu principal est d’en faire un lieu de vie agréable et appropriable par tous, qui respecte et valorise au mieux les qualités existantes du lieu, tout en s’intégrant pleinement au tissu et aux usages du centre bourg.
De par la prise en compte des enjeux du territoire et les propositions apportées pour l’efficacité économique, l’équité sociale et la qualité environnementale, le projet s’inscrit aujourd’hui dans une démarche de quartier durable.