Description
Damparis, ville de 2732 habitants située dans le nord du département du Jura et membre de la communauté d'agglomération du Grand Dole, est présentée dans son PADD comme une « commune industrielle et résidentielle à la campagne ».
En effet, la triple identité agricole, industrielle et résidentielle trouve une expression commune par les paysages naturels intérieurs qui maillent le pays. Ce préalable pastoral n’est pas insignifiant dans le contexte réglementaire extrêmement lourd de Damparis : périmètres de risques technologiques et d’inondations, nuisances liées aux pollutions aquatiques, sonores, olfactives.
Dans ce contexte tiraillé entre des enjeux économiques et environnementaux, le dynamisme de la ville est porté par une forte attractivité liée à la qualité du cadre de vie, à l’abondance d’offre de services et d’équipements, à la facilité d’accès au bassin d’emploi Dolois, et à la densité d’infrastructures de déplacement.
L’enjeu démographique consiste à maintenir la population en favorisant les parcours résidentiels dans la commune et développer une offre de logement et de cadre de vie qui soit attractive aux familles venant exercer sur le nouveau pôle innovia.
Situé en frange Est de la commune, le projet d’écoquartier « les Vergers » doit ainsi permettre de répondre au besoin de logements de la commune, dans une démarche durable et de qualité de vie. Pour ce faire, Damparis a décidé d’engager en 2012 une démarche de programmation urbaine et de concertation introduite par le groupement Ajena/Jura-habitat et la Socad. La réalisation des études de conception (moe) a débuté en 2014, lorsque la Socad fut désignée concessionnaire.
Ce projet qui prolonge et achève le tissu urbain existant, offre un lieu de centralité composé de commerces et services profitable aux habitants actuels et futurs. Il s’inscrit dans une démarche volontaire, en rupture avec l’urbanisation au fil de l’eau. L’ensemble des partenaires s’inscrit dans une volonté d’innovation.