Description
Cette commune de 600 habitants, située à une vingtaine de kilomètres au nord de Rennes, s'est engagée depuis une quinzaine d'années dans plusieurs démarches de développement durable (réalisation de deux éco-lotissements, école HQE, cantine "100 % bio", entretien des espaces publics "Zéro Phyto"...).
En 2016, la commune a initié une étude à l'échelle de l'ensemble du bourg. Cette étude "Langouët 100% circulaire", inspirée de la démarche "cradle-to-cradle", doit permettre de réfléchir à l'évolution du bourg sur les décennies à venir : quel cadre de vie pour les habitants, quels objectifs en termes de nouveaux habitants, quelles activités apporter dans le contexte d'une commune rurale. Suite à un diagnostic complet mené à l'échelle de la commune, une dizaine d'emprises foncières ont été pré-identifiées pour accueillir de futurs logements et activités et ainsi "intensifier la vie locale".
Les habitants de la commune sont associés aux différentes étapes de cette étude. De nombreux partenaires locaux (Conseil régional, EPF de Bretagne, CDC, ADEME, ENEDIS, DDTM 35...) sont également associés à travers un comité opérationnel de pilotage mis en place par la commune de Langouët et l'équipe de maîtrise d'oeuvre.
Démarches
ÉcoQuartier