Description
Le projet s’inscrit dans la dynamique de fabrication du nouveau « quartier de l’Université Hibiscus » à Cayenne. Il doit permettre d’une part l'aménagement du secteur et l’insertion dans la ville du Pôle Universitaire de Guyane, d’autre part la création de logements, activités et équipements.
Le secteur d’environ 130 hectares, soit l’équivalent du centre historique de Cayenne, se situe à 2km à l'Est du centre-ville. La ZAC Hibiscus représente une opportunité foncière de 25ha.
L’ambition du projet est de fabriquer un morceau de ville qui ne soit pas une enclave : c’est-à-dire un quartier pleinement intégré à la ville de Cayenne, et qui prenne en compte les particularités du territoire guyanais (situation démographique et foncière, risques naturels, climat...). Pour cela, plusieurs principes ont dicté sa conception : favoriser l’ouverture à la ville au travers d’un maillage viaire efficace, offrir des logements et de la mixité sociale, créer de l’animation et enfin répondre au risque inondation pour créer une réelle plus-value paysagère et sociale.
A ce titre, le projet a reçu en 2015 le "Grand prix de l’aménagement : mieux bâtir en terrains inondables".
En termes de logements, il s’agissait d’offrir une grande part de logements aidés, des logements collectifs, individuels et des chambres d’étudiant. De nouveaux équipements ont été installés : un groupe scolaire, une crèche, une maison de retraite, des équipements sportifs… Enfin, il s’agissait d’offrir de l’animation avec l’installation d’une maison de quartier, de commerces et services, et la création d’espaces publics. La place centrale, le boulevard urbain, les rues aménagées, le grand bassin et son parcours de santé sont les éléments fédérateurs de rencontres et de partage du nouveau quartier.
La ville de Cayenne n’a pas connu la construction d’un nouveau quartier structuré depuis plusieurs décennies. A terme, c'est 5% de la population de Cayenne qui habitera le quartier Hibiscus.