Description
Inscrit dans un système urbain complexe et intense par les flux engendrés par la proximité des voies routières, autoroutières et ferrées et par la densité urbaine de la première couronne de l’Est parisien, entre grands ensembles, nouveaux quartiers urbains et zones pavillonnaire au parcellaire étroit, le projet de la ZAC Coteaux Beauclair va permettre l’émergence d’un quartier plus durable. Situé au pied d’une future station de métro, qui permettra aux futurs habitants de rejoindre le centre de Paris en 30 minutes, ce quartier constituera une entité cohérente et articulée avec son environnement. Bénéficiant d’un contexte paysager riche de part sa situation géographique au sein de la Corniche des Forts, entre le bois des Charcalets et le Parc des Guillaumes, le projet offrira une grande qualité des espaces publics, ainsi qu’une forte complémentarité entre paysages privé et public.
La situation géographique va également permettre une gestion durable et innovante des sources d’énergies, en raccordant les futurs logements à un réseau de chaleur dont l’alimentation par la géothermie est privilégiée. Fonctionnel et convivial, le quartier répondra aux usages du quotidien grâce à une bonne lisibilité des cheminements, cadrés par des bâtis et structurés par des espaces publics diversifiés, végétalisés et de qualité.
La fabrication des espaces publics est guidée par la recherche d’un quartier agréable à hauteur d’homme, fonctionnel dans ses espaces et ses circulations quotidiennes. La détermination au plus près des emprises nécessaires aux espaces circulés favorise les largeurs des trottoirs, parvis et autres promenades. Une attention particulière est menée sur la gestion des eaux pluviales et des déchêts. De grandes ambitions sont également portées au sein des lots privés à travers un cahier des charges de cession de terrains fixant des objectifs en matière d'écoconstruction, de performances énergétiques, de prise en compte de la biodiversité...
Démarches
ÉcoQuartier