© Mairie de Luc La Primaube
ÉcoQuartier

EcoQuartier du BES GRAND

Lieu Luc-la-Primaube (12)

OpérationExtension maîtrisée

ContexteAutre (Création d'un quartier connecté au centre urbain existant)

Description

La commune de Luc-la-Primaube est l'une des 8 communes membres de la Communauté d'agglomération Rodez agglomération. Elle compte 6105 habitants sur un territoire de 2700 hectares.

Bes Grand est une zone non urbanisée, située à 10 kms au Sud de la ville de Rodez et à l’entrée Sud de la commune de Luc-La Primaube. Ce site naturel, d'une superficie de 13,3 hectares, est aujourd’hui en partie occupé par des espaces agricoles, dont 1,50 hectares de zone humide protégée et quelques ilots construits au contact de l’avenue du stade à l’Ouest. Il a été repéré dès 2008 par des études d'urbanisme qui l'ont identifié comme un secteur pouvant constituer un support intéressant de l’aménagement d’un futur éco-lotissement.

Forte de ce constat, soucieuse de répondre à la demande en matière de logements individuels et collectifs neufs, et d’assurer un développement urbain cohérent et respectueux des équilibres sociaux et environnementaux, la commune a procédé à l’acquisition d’environ 12 hectares de terrain sur ce secteur pour l'aménagement d'un écoquartier.

En avril 2018, la commune a missionné un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage - AMO afin de mener les études préalables à la réalisation de ce nouveau quartier.

Consciente de l’importance stratégique de ce secteur, de la complexité du montage, de la durée de réalisation de l’opération, et désireuse de garder la maîtrise des choix fondamentaux de l’aménagement, la Commune a souhaité inscrire la mise en œuvre du projet d’aménagement du secteur de Bes Grand dans le cadre d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC). Elle a également souhaité que la réalisation de cette ZAC se fasse sous le mode de la concession d’aménagement.

Démarches

Approche Environnementale de l'Urbanisme (AEU)
Agenda 21
ÉcoQuartier

Adresse

6 place du Bourg
12450 LUC LA PRIMAUBE

Appartenance à un Plan / Programme

Territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV)