© AR357
ÉcoQuartier

Laubis

Lieu Seilh (31)

OpérationExtension maîtrisée

ContextePériphérie

Description

La ZAC Laubis est située sur un plateau en bord de Garonne, dont la rive présente un dénivelé́ important à cet endroit. Ce plateau est délimité́ au Nord par le ruisseau de l’Aussonelle, au-delà̀ duquel se situe le centre historique de Seilh, et au Sud par le ruisseau du Garossos, limite entre les communes de Seilh et Beauzelle.

Le projet a pour ambition d’urbaniser un nouveau secteur tout en l’intégrant au tissu urbain le bordant et en s’appuyant sur les structures paysagères existantes, notamment la haie et le fossé mère qui traversent le site.

Ainsi, la composition urbaine accorde une place privilégiée à l’eau et au végétal. Des espaces publics et paysagers généreux relient les équipements du quartier. Ces espaces publics s’appuient sur le Fil d’eau, qui est la conservation et la requalification du fossé mère existant comme structure de collecte des eaux pluviales. La succession de ces espaces publics (place, cours, prairie) guide le promeneur vers la Garonne...

La transition avec les quartiers pavillonnaires bordant le site du projet est ménagée par une hauteur bâtie faible (au maximum en R+1). A l’intérieur du quartier les hauteurs des bâtiments sont définies de façon à valoriser le parti pris d’aménagement. Ainsi, à proximité de la place centrale et dans la partie la plus proche de la RD2, les hauteurs bâties sont de l’ordre du R+3 et ponctuellement, à l’entrée du quartier en R+4.

Le projet privilégie les déplacements de proximité et particulièrement les déplacements piétons. Le futur quartier de Laubis pourra être traversé de part en part pour aller à l’école, au marché, pour se promener sans pour autant être directement confronté à l’utilisation de la voiture.

Démarches

Agenda 21
ÉcoQuartier

Adresse

Chemin du Percin