© GMCA - L'europe vue du ciel
ÉcoQuartier

Ecoquartier de l'hippodrome - ZAC de Bas Pays

Lieu Montauban (82)

OpérationExtension maîtrisée

ContextePériphérie

Description

Le futur EcoQuartier de l'Hippodrome, d’environ 43 hectares, est situé sur la ZAC de Bas Pays au Nord-Ouest de Montauban. La ZAC crée en 2005 s'étend sur une superficie de 401 hectares et répond à la volonté de la Communauté d'Agglomération du Grand Montauban de proposer un modèle d'aménagement global face à l'urbanisation grandissante du secteur. La ZAC encadre les diverses opérations privées et les accompagne avec les espaces de vie et équipements nécessaires. Elle est divisée en 4 secteurs aux identités diverses mais toujours en relation étroite avec la nature : le secteur du Golf, le secteur de l’Hippodrome, le secteur de la Margue et le secteur de la Confluence. Le projet d’EcoQuartier est situé sur le secteur de l’Hippodrome, aujourd’hui partiellement réalisé, et qui a pour vocation de devenir le pôle d’équipements et de commerces de la ZAC (programmation mixte).

L'EcoQuartier est aujourd’hui en phase d’étude. Celui-ci sera structuré, dans le sens Nord-Sud, par une coulée verte parcourant l'ensemble de la ZAC (accueillant le ruisseau du Négossaoumos, des espaces de rétention des eaux pluviales et des circulations douces) et, dans le sens Est-Ouest, par le futur Boulevard Urbain Ouest qui a pour vocation de proposer un contournement par l’ouest du cœur de ville. L’EcoQuartier pourra accueillir une programmation mixte de logements, commerces et activités et/ou bureaux.

La collectivité entend s’inscrire dans une démarche de co-construction des projets avec les acteurs privés (propriétaires fonciers et opérateurs immobiliers notamment). A chaque phase, elle instaurera un dialogue avec les porteurs de projets afin d’élaborer des opérations de haute qualité et satisfaisant l’ensemble des parties prenantes.

Démarches

HQE Aménagement
Autre (à préciser)

Adresse

Chemin de perle / Chemin de la poudrette -82000 MONTAUBAN

Appartenance à un Plan / Programme

Territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV)