Description
Dans un contexte de ville décroissante, la qualité de vie en ville est un enjeu majeur pour retrouver une attractivité résidentielle et un réel dynamisme urbain. Le quartier Jacquard, situé à proximité immédiate de l'hypercentre et offrant un cadre bâti et urbain remarquable (secteur patrimonial remarquable), bénéficie d'un potentiel d'attractivité fort, mais qui peine encore à être reconnu et valorisé. A l'instar d'autres quartiers du centre de Saint-Etienne, il était en 2008 en déclin comme le montraient plusieurs indicateurs de fragilité. Jacquard a été identifié comme le premier quartier ancien sur lequel l’Etablissement Public d’Aménagement de Saint-Etienne (EPA) devait concentrer son intervention. L’opération a pour but de mettre en valeur les atouts du quartier, de modifier en profondeur son image et d'offrir un cadre de vie qualitatif et apaisé aux habitants en place et futurs en préservant la mixité sociale existante. Le projet urbain de Jacquard se décline en quatre thèmes : • la réhabilitation et la valorisation des principaux lieux de vie et de rencontre du quartier : la place Jacquard et son marché, la rue Praire, le carrefour Grand Gonnet/Balzac/Ledin... ; • la reconstitution de deux équipements publics majeurs du quartier, vieillissants et peu fonctionnels (gymnase, amicale laïque) afin de faire monter en gamme l'offre de service à la population ; • l'installation forte de la nature en ville à travers la création d’un espace vert majeur au coeur du quartier, le jardin Félix Thiollier (6 000 m²) et de micro-espaces verts de proximité ; • le renouvellement et la diversification de l’offre d’habitat, à travers :
- une intervention sur l’habitat existant dégradé (400 logements traités) par le biais d'une Opah-Ru et d'une opération de restauration immobilière ;
- la construction d'une centaine de logements neufs pour proposer une offre nouvelle et différenciée au cœur du quartier.
Démarches
ÉcoQuartier