© EPL Paris la Défense
ÉcoQuartier

EcoQuartier Les Groues

Lieu Nanterre (92)

OpérationRenouvellement - Reconversion friche

ContexteCentre

Description

Le projet des Groues porte l’ambition de développer d'ici 2030, le futur 11ième quartier de Nanterre contribuant à la poursuite du renouvellement urbain de la ville et venant conforter le rayonnement du quartier d'affaires de la Défense.

Ce futur quartier mixte se caractérise par une programmation ambitieuse et équilibrée, complémentaire du tissu existant, mélant logements (340000m² dont 30% de logements sociaux dont une part répondra au relogement des habitants situés dans les secteurs en renouvellement urbain), bureaux (225000m²), commerces et activités (28000m²), équipements (38000m²), visant à accueillir à termes 12000 habitants et 12000 emplois. Le quartier disposera d'une desserte exceptionnelle en transports en commun (Eole en 2022 et ligne 15 en 2030).

Le désenclavement du secteur, la mise en service des transports en commun et le développement d'équipements publics sont des prérequis au développement du quartier.

Le projet s'appuie sur l'existant (zone d'activité du coeur des Groues) et vise à intaurer une diversité économique forte. Le quartier se structure autour d'une armature verte fédératrice (balcon, jardin des rails, Plaine des sports) et d'un réseau d'espaces publics multifonctionnels.

Le projet, se voulant exemplaire, s'est doté d'une stratégie développement durable et porte des objectifs ambitieux notamment sur le plan énergétique (tendre vers l'énergie positive), carbone (compatibilité avec le facteur 4), de qualité de vie et de bien-être (Evaluation d'Impact en Santé - EIS), d'innovation sociale et économique (implantation de start-ups, incubateurs d’entreprises, fab-labs et tiers-lieux).

Pour lancer la mise en oeuvre du projet, un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) "Play Groues" a été mené entre 2016 et 2017, comportant :

  • un volet opérationnel (construire), premiers programmes mixtes à dominante logement.
  • un volet préfiguration (préfigurer), avec trois sites existants transformés et proposant de nouveaux usages.

Démarches

Approche Environnementale de l'Urbanisme (AEU)
ÉcoQuartier
Autre (à préciser)

Adresse

Projet délimité par la frontière communale de Nanterre avec la Garenne-Colombes et Courbevoie et les faisceaux ferroviaires du Transilien et de l’ancienne gare de triage de la Folie.

Appartenance à un Plan / Programme

Territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV)
EcoCité