Description
La ville d’Ajaccio souhaite, à travers la reconversion du site du Finosello, créer un programme urbain mixte, exemplaire, réunissant logements qualitatifs, logements sociaux, parking souterrain, services, commerces, espaces publics, espaces paysagers et un conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique sur ce tènement foncier d’1,5 hectare.
Le parti pris urbain pour ce projet d’aménagement est celui de l’îlot ouvert. L’épannelage urbain est travaillé, la hauteur des immeubles est limitée sans être identique d’un bâtiment à l’autre ; le plan de l’îlot ouvert rejette la mitoyenneté afin d’apporter des échappées visuelles et lumineuses vers l’intérieur de l’îlot.
Concernant les circulations au sein de l’îlot, des voies pour les véhicules motorisés ainsi que des voies dédiées aux modes doux (sentes, pistes cyclables) permettront de favoriser la transition et les connexions urbaines entre le quartier du Finosello et celui des Cannes.
Le programme prévisionnel de l’opération fixe la création d’environ :
- 210 logements ;
- 50 logements sociaux ;
- 1600 m2 de surface de plancher dédiée aux services et aux commerces ;
- 3000 m2 de surface de plancher pour le conservatoire de musique ;
- 800 places de stationnement ;
- 9000 m2 d’espaces publics et paysagers.
Les objectifs de cette opération d’aménagement sont axés sur les habitants et le développement durable :
- La réalisation d’un quartier de qualité architecturale, paysagère et environnementale plaçant le cadre de vie des futurs habitants au cœur du projet.
- La conception d’un nouveau quartier exemplaire, répondant aux exigences du développement durable, proposant une nouvelle façon d’habiter à Ajaccio.
- La promotion des modes de déplacements responsables.
- La recherche d’une offre de logements diversifiée.
- La recherche d’une mixité sociale et fonctionnelle.
Adresse
Avenue Antoine Serafini
20304 Ajaccio cedex - BP 412
Tél : 04 95 51 52 53