ÉcoQuartier

Docks de Saint Ouen

Lieu Saint-Ouen (93)

OpérationRenouvellement - Quartier existant

ContexteFaubourg

Description

Le territoire des Docks est historiquement lié à son passé industriel et à ses grands services urbains. Aujourd’hui, un des enjeux majeurs est le renouvellement urbain des anciennes emprises industrielles, avec la volonté affirmée de restituer ce territoire aux habitants et de relier à nouveau le centre-ville à la Seine grâce à un parc de 12 ha en bord du fleuve. Consciente de l’opportunité majeure de pouvoir engager la mutation de ce territoire, la Ville de Saint-Ouen a entrepris de développer un EcoQuartier de 100 hectares, soit le quart de la superficie de la commune, avec des ambitions marquées et novatrices sur les thématiques de l’urbanisme négocié, de la production de logements à prix maitrisés, du paysage et des espaces publics, du stationnement public mutualisé, du chauffage urbain et des énergies renouvelables, ainsi que de la gestion des eaux pluviales et de la biodiversité ou encore des déchets par collecte pneumatique.

La ville de Saint-Ouen a missionné Séquano Aménagement en 2007 pour mettre en œuvre ce projet, dans le cadre d’une concession pour l’aménagement de l’EcoQuartier des Docks, jusqu’en 2025. Le projet urbain des Docks de Saint-Ouen vise à développer un quartier de vie exemplaire et innovant en matière de qualité urbaine, environnementale et architecturale, de diversité fonctionnelle et sociale, de densité et de continuité urbaine. Soutenu par l’État au titre du développement d’EcoQuartiers en Île-de-France, le projet est également labellisé « Nouveaux Quartiers Urbains » par la Région Île-de-France en 2009.

Cinq objectifs initiaux ont été fixés par la Ville de Saint-Ouen sur les Docks pour devenir un modèle de qualité urbaine et environnementale

  1. Le renouvellement urbain de Saint-Ouen par la reconquête des Docks Le territoire des Docks a été occupé pendant plus d’un siècle par de vastes emprises industrielles isolées du tissu urbain. Il s’agit aujourd’hui de restituer ce territoire aux habitants et de relier à nouveau le centre-ville au fleuve en se réappropriant ses berges.
  2. La mixité et la diversité du projet La mixité va se traduire par une offre de logements, d’activités et de commerces. Sociale, fonctionnelle, générationnelle, la mixité s’inscrira dans les différentes strates de la ville, bureaux et logements pouvant se superposer à des rez-de-chaussée animés accueillant commerces, activités ou équipements collectifs.
  3. Renouer avec le fleuve Après avoir longtemps tourné le dos à la Seine, la ville de Saint-Ouen renoue avec le fleuve dans toutes ses composantes: écologique (corridors végétaux), paysagère (parc et promenade en bord de fleuve) et économique. Cette reconquête devient possible grâce au quartier des Docks, qui permet la rénovation d'anciennes friches industrielles.
  4. L’exemplarité environnementale du futur projet Le projet urbain des Docks s’inscrit dans la perspective d’un développement durable et solidaire. La qualité environnementale du projet est appréhendée dans toutes ses dimensions (eau, énergie, déplacements, matériaux, santé, risques, pollutions…) et le sera tout au long de l’opération.
  5. La démarche partenariale La ville de Saint-Ouen est garante de la cohérence globale du projet urbain des Docks. Séquano Aménagement est missionné par la ville pour mettre en œuvre ce projet, dans le cadre d’une démarche partenariale.

L’enjeu du projet des Docks est d’offrir aux habitants et aux générations futures une bonne qualité de vie tout en réduisant l’éventuel impact du futur quartier sur l’environnement et en préservant les ressources (air, eau, énergie). La ville de Saint-Ouen a fait le choix volontariste d’un aménagement durable et exemplaire sur ce territoire marqué par une tradition industrielle, en termes de consommation énergétique, de gestion des déchets et de réduction des gaz à effet de serre.

Mobilité durable et réduction de la place de la voiture Avec l’aménagement d’environ 30 hectares de nouveaux espaces publics, le projet des Docks met en pratique une politique de mobilité durable à grande échelle. La stratégie d’écomobilité des Docks repose sur l’aménagement d’un espace partagé et apaisé entre les différents usagers (piétons, cyclistes, transports) et s’appuie sur une bonne accessibilité par les transports en commun.

L’EcoQuartier est desservi par les lignes de métro 13 et du RER C. Il verra arriver en 2017-2018 la prolongation de la ligne 14 du métro. Les habitants pourront utiliser l’extension des lignes de bus au sein du quartier. La compacité et la mixité du quartier sont propices aux trajets de courte distance. La priorité est donnée aux déplacements des piétons et cyclistes, avec la diminution de la vitesse à 20 et 30 km/h dans la majeure partie de l’EcoQuartier.

Le projet des Docks vise une part prépondérante de l’usage des modes doux et la minimisation de la place de la voiture particulière. Pour cela, des parkings publics mutualisés entre logements, bureaux et commerces seront créés, ils contiendront 4 500 places à terme et permettront d’optimiser le nombre de places de stationnement à réaliser, de rationaliser le taux d’occupation entre le jour et la nuit, la semaine et le week-end, et de limiter les circulations motorisées au sein du quartier. Cette politique permet de réduire globalement le nombre de places de stationnement d’environ 30% par rapport aux dispositifs classiques de création de stationnement dédiés à chaque projet immobilier. Ces parkings seront accompagnés de services à la mobilité comme par exemple des stations Autolib’, un point d’accueil co-voiturage, station Vélib’, parking vélos / atelier de réparation vélos,…

Les espaces publics, supports de la trame verte, de la trame bleue et de la biodiversité Sur l’ensemble du quartier, des espaces de pleine terre et des toitures végétalisées participent de la gestion écologique des eaux pluviales et de la promotion de la biodiversité. Les espaces constituent une trame verte continue, favorable à l’installation de la faune. Ces espaces publics, articulés autour des trames paysagères et hydrauliques de l’EcoQuartier, seront animés par la présence de l’eau et du végétal. Le parc, planté d’une centaine d’essences d’arbres, arbustes et plantes contribuera au développement de la biodiversité locale, et permettra l’arrivée de nouvelles espèces. La sélection des essences s’appuie sur 4 thèmes, contribuant aux différentes ambiances du lieu : milieu d’eau, milieu d’ombre, milieu sec et milieu anthropique.

Le circuit des eaux pluviales Chaque îlot est composé de bâtiments comportant des toitures-terrasses végétalisées sur lesquelles une partie des eaux pluviales peut-être stockée. Les eaux sont collectées à l’îlot par des systèmes de toitures-terrasses successives et des noues privatives, puis ensuite rejetées au niveau de la rue et recueillies dans des noues dans l’espace public, formant des aménagement plantés le long des voies. Le débit des eaux pluviales est réglé lorsqu’il transite de l’îlot privé à l’espace public. Pour certains îlots, des cuves sont prévues pour collecter les eaux pluviales nécessaires à l’arrosage des plantations. Les eaux pluviales des voiries sont également collectées dans ce réseau à ciel ouvert. La trame bleue formée par le cheminement de l’eau à travers l’opération s’appuie sur un aménagement paysager de qualité et a un impact fort sur la conception des espaces publics.

Dans le cadre de la démarche d’EcoQuartier, une gestion alternative et durable des eaux pluviales est mise en place sur la ZAC des Docks de Saint-Ouen. Pour les eaux du parc, le principe est de collecter et de traiter les eaux pluviales, depuis leur collecte à l’îlot et tout au long de leur cheminement par un système de noues vers les bassins au travers d’un dispositif de filtration végétalisé, de manière à obtenir une qualité d’eau dite "de baignade" pour le parc. Les eaux collectées servent également à l’arrosage du parc et les excédents sont ensuite rejetés en Seine. Ce système contribue aussi à maîtriser l’impact des fortes pluies et réduit le risque d’engorgement des réseaux. Le parcours des eaux pluviales le long de l’espace public crée une trame bleue et un cheminement de l’eau vers le parc, support de l’aménagement paysager de la rue en complément.

L’aménagement du parc intègre ainsi un réseau hydraulique permettant l’épuration écologique des eaux de pluie. Ce dernier est composé de deux bassins distincts séparés par l’allée des Chênes et un jardin filtrant :

  • le bassin aval du parc (1 000 m3) recueille les eaux pluviales de la ZAC et constitue le point de départ de la boucle filtrante,
  • les eaux sont ensuite pompées et distribuées dans les jardins filtrants,
  • le bassin amont (3 000 m3) clôt le circuit en récupérant des eaux propres.

Les éléments « durables » du projet Afin de réduire les consommations d’énergie et limiter la facture énergétique des futurs résidents, un réseau de chaleur est réalisé par la ville de Saint-Ouen dans le cadre d’une délégation de service public confiée à la Compagnie parisienne de chauffage urbain (CPCU). Une installation spécifique sera mise en œuvre pour délivrer une énergie composée à 75% d’énergies renouvelables à terme, grâce à la récupération des calories des eaux de la Seine ainsi qu'à la chaleur provenant de l’incinération des déchets du Syctom, complétée par la récupération de chaleur sur la production de vapeur d’eau provenant de l’usine actuelle. Ce mode de chauffage réduit ainsi fortement l’utilisation d’énergies fossiles.

Ce mode de chauffage vertueux permettra d’alimenter des bâtiments peu consommateurs en énergie. En effet, les programmes de logements, bureaux et équipements qui seront construits dans le cadre de la première tranche sont BBC (Bâtiment Basse Consommation). Ils ont été conçus à l’origine avec des exigences supérieures à la règlementation thermique en vigueur à l’époque (RT 2005), grâce à une isolation performante, aux énergies renouvelables, et aux solutions autonomes de production d’énergie (panneaux solaires thermiques, photovoltaïques). Pour les prochaines tranches de construction, des exigences environnementales ambitieuses et supérieures à la norme en vigueur (RT 2012) seront établies par l’aménageur afin de confirmer le caractère exemplaire de ce projet. Ainsi, l’ensemble des constructions des Docks sera réalisé dans le cadre de démarches de certifications environnementales HQE (Haute Qualité Environnementale) ou H&E (Habitat et Environnement) qui ont pour objectif de construire des immeubles performants sur le plan énergétique mais également en termes de confort et de qualité de vie. Grâce à ces choix, l’aménagement écologique des Docks va permettre de réduire d’une part significative la consommation d’énergie et les émissions globales de carbone du futur quartier par rapport à un projet urbain classique.

L’innovation en matière de réduction et tri des déchets La ville de Saint-Ouen et Séquano Aménagement portent de fortes ambitions en matière de développement durable et d’environnement. Ainsi, la gestion des déchets ménagers du futur quartier des Docks fait l’objet d’une attention toute particulière. En effet, un réseau de collecte pneumatique des ordures ménagères sera mis en place avec des bornes de collecte prévues à l’intérieur des îlots et de certains bâtiments. Chaque point de collecte sera équipé de deux à quatre bornes selon les cas permettant le tri sélectif. Le marché de conception-réalisation confié à SITA Île-de-France va permettre la mise en œuvre de ce réseau de collecte pneumatique et l’aspiration en sous-sol des déchets, ainsi qu’un traitement exemplaire par incinération. Ce dispositif permettra d’éviter la circulation de bennes et l’encombrement des espaces publics.

La collecte pneumatique des déchets se fait par aspiration périodique au moyen de 6 km de réseaux souterrains et d’environ 150 points de collecte (bornes). Les déchets sont déposés par les occupants des immeubles dans des bornes de collecte situées dans un local dédié ou dans le hall du bâtiment. Lorsque les déchets stockés dans la borne atteignent un certain niveau, ils sont automatiquement aspirés et transportés via des conduites enterrées jusqu’à un terminal de collecte. Le terminal est situé dans la partie Nord de la ZAC des Docks de Saint-Ouen, à proximité immédiate du Syctom, le long du Quai de Seine. Les déchets y seront traités par le Syctom pour les ordures ménagères non recyclables, et seront, pour la portion recyclable, évacués vers des centres de valorisation des déchets. Cette technologie présente de nombreux avantages par rapport à la collecte traditionnelle, notamment :

  • la suppression des bacs à ordures ménagères,
  • une hygiène accrue, les déchets étant isolés de tout contact dès leur introduction dans un système étanche,
  • une disponibilité permanente du système,
  • la réduction forte de la circulation de véhicules de collecte,
  • une facilité accrue des opérations de propreté sur la voie publique,
  • une augmentation de la performance des collectes sélectives.

Une école à énergie zéro Un groupe scolaire à énergie zéro conçu par l’agence Mikou Design Studio, livré à l’été 2013, constitue l’un des premiers équipements publics réalisés dans le cadre du projet des Docks de Saint-Ouen. Correspondant au souhait de la Ville de Saint-Ouen et de Séquano Aménagement d’un aménagement exemplaire dans une démarche de développement durable, l’école est réalisée dans une démarche de certification Haute qualité environnementale (HQE). Ce groupe scolaire est conçu comme un repère architectural et environnemental, notamment grâce à son implantation favorisant une orientation Sud, et à l’aménagement de ses cours et patios plantés. Des panneaux photovoltaïques sont également intégrés à cet ensemble, avec pour effet de produire au moins autant d’énergie que le bâtiment en consommera.

Le management environnemental au cœur de la démarche de Séquano Aménagement Séquano Aménagement a obtenu la certification ISO 14001 en janvier 2012 pour son activité d’aménageur de l’EcoQuartier des Docks. Dans ce cadre, un système de management environnemental (SME) a été mis en place pour ce projet. Il intègre, dès le stade de la conception, l’ensemble des problématiques liées à l’impact environnemental du projet. Sur cette base, de grands objectifs sont fixés, par exemple : • la création d’un nouveau quartier à l’échelle métropolitaine, • réaliser un quartier à l’identité fondée sur l’histoire, • la mixité et la diversité, • lutter contre le réchauffement climatique et être exemplaire en matière d’environnement, • un quartier conçu et vécu de manière participative. Sur la base de ces objectifs, des indicateurs précis ont été mis en place afin de pouvoir mesurer le respect des objectifs tout au long de l’opération.

Parmi les principaux, on peut noter par exemple : • le nombre de m² d’espaces verts par habitant : l’objectif défini dans le schéma directeur de la Région Île-de-France est fixé à 10 m²/habitant. • pourcentage de logements supérieurs au T3, • nombre de places de stationnement mutualisées, • pourcentage d’énergies renouvelables. Un audit du SME sera réalisé tout au long de l’opération afin de vérifier que les objectifs sont atteints.

Adresse

Boulevard Victor Hugo / Rue Albert Dhalenne / Quai de Seine ( la route départementale 1) et la frontière communale de Clichy-la-Garenne