Description
Le projet concerne la restructuration d'une emprise foncière de plus de 17 000 m² suite à la démolition de la cité coloniale. Il comprend :
- la construction par Nexity d'une résidence d'environ 150 logements, petits immeubles et maisons individuelles,
- l'aménagement par la ville d'une voie verte sur l'ancienne voie ferrée du Homet,
La mise en œuvre du projet de Nexity et des aménagements prévus à ses abords s’inscrivent dans les orientations stratégiques de la Communauté d'Agglomération du Cotentin et de la ville de Cherbourg-en-Cotentin en termes de programmation de logements, d’aménagement, de développement équilibré et durable du territoire avec la volonté de :
- Densifier une emprise, située à proximité du centre-ville de Cherbourg-en-Cotentin et de ses équipements, bien desservie par le réseau de transport public, à proximité du tracé du projet de Bus Nouvelle Génération et du projet de voie verte du Homet, et également à proximité d’espaces d’activités pourvoyeurs d’emplois.
- Optimiser les ressources foncières afin de produire des logements abordables.
- Créer une offre de logements diversifiée, avec une mixité entre collectifs et individuels, avec l’objectif de permette l’accueil de familles sur son territoire.
- Offrir un habitat renouvelé,
- Privilégier un scénario éco responsable intégrant la conservation de la trame viaire existante, rationnelle et structurée,
- Conserver la mémoire de la cité coloniale, au travers de préservation de la forme urbaine et de la réhabilitation de quatre logements,
Ce site est à proximité du quartier Les Fourches Charcot Spanel, quartier retenu dans le cadre du NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain). La reconversion de cette emprise contribuera à la valorisation de l'ensemble du quartier.
Démarches
Adresse
Appartenance à un Plan / Programme
Territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV)