Description
LA caserne Marceau est un ancien site militaire de 4,3 hectares délaissé par le Ministère de la Défense à la suite de la mise en œuvre du Plan de Restructuration de la Défense de 2008.
Le site de la caserne Marceau représente une opportunité de développement et constitue une réponse aux objectifs de dynamisation du centre-ville et du « quartier gare » souhaités par la municipalité. Situé à proximité du centre-ville et à seulement 500 m de la gare, il bénéficie de nombreux atouts (proximité du centre-ville, plus grand marché hebdomadaire de la ville, desserte en transports en commun…) mais souffre aussi de dysfonctionnements importants (dégradation de l’habitat, déclin de l’activité commerciale…). Il s’inscrit dans un milieu urbain dense, à dominante résidentielle où sont recensées diverses activités commerciales qui s’articulent autour de la place Carnot.
Les objectifs poursuivis dans le cadre de ce projet urbain visent à :
- Insuffler une nouvelle dynamique au quartier Carnot-Marceau d’une part en inversant le regard sur le quartier par la mise en œuvre d’une opération urbaine exemplaire, d’autre part en enrayant l’effet de paupérisation qui y est observé ;
- Rétablir l’attractivité du quartier en maintenant une mixité sociale et économique mais aussi en valorisant ce site stratégique au travers de la production de constructions neuves et de réhabilitations ;
- Etendre le rayonnement du centre-ville en venant reconquérir ces quartiers ;
- Faire du site un véritable lieu de vie, doté d’une animation permanente, en intégrant dans sa programmation un ou des éléments porteurs de flux et de dynamisme tant pour le quartier que pour la Ville elle-même.
Démarches
ÉcoQuartier