Description
Au cœur de l'Opération d'Intérêt National (OIN) Alzette-Belval, le site de Micheville est situé sur les communes de Villerupt, Russange et Audun-le-Tiche. Il est constitué de deux zones : la friche minière et la friche sidérurgique. Le futur quartier de Micheville se situe sur la partie sidérurgique, dont l’usine a été démantelée à la fin des années 1980. Dans la continuité urbaine de l’ancien site de Micheville, la cité ouvrière et minière « Victor Hugo » concernée par une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) fait également partie des sites d’intervention de l’EPA Alzette-Belval. L’un des enjeux de cette opération est de créer une couture urbaine entre le nouveau quartier de Micheville et la cité ouvrière et minière.
Le projet prévoit l’organisation du futur quartier autour de cinq polarités principales : le pôle culturel, le Hub de Mobilité, le parc urbain, un espace dédié aux PME-PMI et une cité scolaire. On distingue 3 sous-ensembles :
- Le projet de l’Ecoparc qui accueille 350 logements, 5 000 m² de SDP de bureau, un pôle commercial de 8 000m² de SDP; les travaux d’aménagement sont en cours.
- La plateforme basse qui accueille 900 logements, le pôle culturel et un hub de mobilité.
- La plateforme haute (programmation à l’étude) Afin de réaliser la couture urbaine entre le quartier de Micheville et la Cité ouvrière et minière de Vic-tor Hugo concernée par une OPAH-RU, il a été convenu d’intégrer le quartier Victor Hugo dans le pé-rimètre de l’écoquartier de Micheville.
L’ensemble du projet sera labellisé EcoQuartier. La présente demande de labélisation correspond au périmètre de l’Ecoparc, de la plateforme basse et du quartier Victor Hugo. Une seconde demande de labélisation sera ensuite réalisée sur le périmètre de la plateforme haute.
Démarches
Adresse
Appartenance à un Plan / Programme
EcoCité