Description
L’Etablissement Public d’Aménagement Alzette-Belval (EPA Alzette-Belval), créé le 6 Mars 2012, a pour vocation, de permettre la création d’une véritable agglomération transfrontalière, à partir des noyaux urbains existants, en redéfinissant le bassin de vie et d’emploi. Il s’agit d’assurer la mutation d’un territoire autrefois entièrement tourné vers la sidérurgie.
D’un point de vue opérationnel, l’EPA agit comme maître d’ouvrage des opérations d’aménagement, conseil auprès des collectivités et ensemblier et promoteur, porteur de la stratégie de l’État.
Le Programme Stratégique et Opérationnel de l’EPA approuvé le 7 février 2014 définit les grandes orientations stratégique de l'OIN sur les ving prochaines années. Il identifie 26 zones d’aménagement, dont le site du Crassier situé à Rédange (zone n°21), pour une emprise totale d’environ 13 ha.
Il s'agit d'un ancien site industriel, exploité entre les années 1988 et 2011. Dans ce cadre, des matériaux ont été extraits et concassés sur place avant d’être revendus pour l’activité du BTP et pour la production de BPE (béton prêt à l’emploi).
Les principaux enjeux d’aménagement identifiés sont les suivants :
- Préserver les biotopes et corridors écologiques remarquables qui jouxtent le site (Espace Naturel Sensible de Micheville et son prolongement classé Natura 2000 au Luxembourg, vallée du Beler),
- Diversifier l’offre résidentielle et rechercher une densité relativement forte pour valoriser la proximité de la gare de Rédange-Belvaux (Luxembourg) et du centre de Rédange.
- Favoriser le développement de la qualité urbaine, architecturale, paysagère et environnementale en concevant un EcoQuartier conformément aux orientations stratégiques de l’Etat et à la charte EcoQuartier.