Description
L'écoquartier de Cantebonne s’inscrit dans une agglomération transfrontalière en pleine mutation et fait partie de l'OIN Alzette-Belval. Le quartier de Cantebonne est situé sur les hauteurs de Villerupt à l’entrée sud de la ville. Il s’agit d’une centralité secondaire où vit environ 60 % de la population de Villerupt (environ 6 000 habitants). Le projet d’une superficie de 16.2 ha, est située à l’ouest du quartier de Cantebonne à Villerupt, en continuité du tissu bâti existant. De plus, la zone d’aménagement est située à proximité d’équipements (écoles primaires et maternelles Joliot Curie, collège Théodore Monod) et de services (Mairie Annexe, la Poste…). Le site est aujourd’hui occupé par des espaces agricoles, des friches, des jardins et le stade municipal Rerman (désaffecté). Les principaux enjeux d’aménagement identifiés sont les suivants :
- Conforter la centralité secondaire du quartier de Cantebonne,
- Requalifier l’entrée de Ville de Villerupt,
- Améliorer l’accessibilité, la desserte et le maillage du site et du quartier,
- Développer une programmation mixte qui permettra de compléter l’offre de services (équipements et commerces de proximité) afin de répondre aux besoins des habitants et de proposer une offre résidentielle adaptée à la diversité des besoins,
- Favoriser le développement de la qualité urbaine, architecturale, paysagère et environnementale en concevant un EcoQuartier dense mais aux espaces publics généreux.
- Marquer la fin de l'urbanisation du coteau et aménager un espace de transition entre le monde urbain et rural.
- Démonter qu'il est possible de proposer de la maison individuelle dans un aménagement cohérent et de qualité.
- Participer à la valorisation d’un continuum écologique entre le Bois de Thil et le Bois de Butte.
Démarches
Adresse
Maîtrises d'oeuvre
Urbaniste
MGAU
Périmètre : ZAC Cantebonne
Maîtrises d'ouvrage
EPA
ALZETTE BELVAL
Périmètre : OIN Alzette Belval
Appartenance à un Plan / Programme
EcoCité