Description
Ce projet aux dimensions multiples : économiques, urbaines, sociales, environnementales, touristiques et patrimoniales, a pour enjeux de redonner de l’attractivité, qu’elle soit résidentielle et économique, au centre bourg, avec la création de logements qualitatifs, des locaux commerciaux et artisanaux adaptés aux besoins et aux attentes actuelles, ainsi que par la création d’espaces et de lieux de vie intergénérationnels. Il répond aussi à la politique, poursuivie par la commune, de protection et de mise en valeur de son patrimoine bâti, d’une part par le classement en ZPPAUP, puis part la volonté de transformer la ZPPAUP en AVAP. D’autant plus que le projet se situe dans le périmètre architectural protégé. Ce projet est également lié à celui de redynamisation de la grande rue, ancienne rue commerçante de Donzy, par la création de boutiques éphémères, destinées à accueillir des artisans d’arts, dans les locaux commerciaux vacants, projet porté par la communauté de communes, qui intègre à la fois le contrat de territoire et l’OCM – FISAC. Le projet va permettre de créer :
- Trois logements (1 T2 et 2 T3) : permettant à un jeune couple et deux ménages avec enfants de s’installer durablement sur la commune.
- Un local commercial de 67 m² : permettant de répondre aux demandes non assouvies de porteurs de projets, en raison de l’absence d’une offre immobilière sur la commune mais aussi à l’échelle de bassin de vie, qui répond aux attentes actuelles.
- Un local artisanal de 29 m² : l’architecture de l’immeuble est propice à la création d’une activité d’artisanat ou d’artisanat d’art.
- Un local associatif de 37 m² : pour accueillir le tissu associatif très dense et générer du passage.