© photo personnelle
ÉcoQuartier

ECOQUARTIER DE LA PECHERIE

Lieu Saint-Priest-la-Feuille (23)

OpérationExtension maîtrisée

ContexteCentre

Description

Saint Priest la Feuille, commune rurale de 785 habitants se trouve dans un contexte favorable à l’accueil de nouvelles populations et les élus souhaitent conforter l’attractivité du bourg et le densifier, ceci dans une logique de développement durable. La réflexion est menée afin de mettre en place toutes les composantes faisant de St Priest la Feuille un éco-bourg. Le projet porte à la fois sur la création d’un éco-lotissement situé sur un espace anciennement agricole en cœur de bourg ainsi que sur le réaménagement du cœur de bourg. L’éco-lotissement comprendra 8 lots d’une superficie variant entre 625 m2 et 870 m2 pour une superficie constructible totale de 6 280 m2 sur un terrain de 22 580 m2. Un aménagement paysager est prévu ainsi que la plantation d’un verger commun et la réfection d’une ancienne pêcherie destinée à recevoir les eaux de pluie (grâce à des noues desservant l’éco lotissement). En outre, des espaces de cheminement piétonnier seront créés et feront le lien avec le cœur de bourg. Le réaménagement du cœur de bourg, prévoit :

  • la réalisation d’espaces de rencontres grâce à la mise en place d’aires de jeux et de mobilier urbain
  • La réalisation de cheminements afin de favoriser le déplacement et la rencontre des habitants des différents quartiers
  • La réfection de murets en pierres sèches. Le développement de la commune de façon maîtrisée, en privilégiant la qualité paysagère, urbaine et architecturale est le fruit d’une concertation entre la collectivité et les habitants.

Démarches

Approche Environnementale de l'Urbanisme (AEU)
ÉcoQuartier

Adresse

3 RUE AUGUSTE COULON