ÉcoQuartier

Ecoquartier Foch-Roosevelt

Lieu Meaux (77)

OpérationRenouvellement - Quartier existant

ContexteFaubourg

Description

L'écoquartier Foch-Roosevelt occupe une place charnière dans la ville. Il se trouve au centre géographique de la ville actuelle de Meaux, constituant, de par son tissu urbain, une "périphérie centrale". Cette position centrale légitime une densification du site en matière d'habitat, profitant de la proximité des commerces, des équipements, et des centralités urbaines (administrations…). D’une superficie totale de plus de 80 hectares, la géographie du site se décompose en plusieurs sous-ensembles, actuellement sans centralité et se tournant chacun vers des polarités différentes:

  • Mont Thabor tourné vers la cité administrative et l’Axe Allende,
  • Vilar-Foch orienté vers le quartier Dunant (anciennement Pierre Collinet) situé en Zone Urbaine Sensible (ZUS) et restructuré dans le cadre du Programme de Rénovation Urbaine (PRU),
  • Coulommière/Briand ancré au nord dans un tissu urbain de type faubourg du centre-ancien et bordé au sud par les grandes artères de circulation,
  • Saint Lazare/Roosevelt-Tauziet positionné entre l'ensemble d'habitat social de la Grosse Pierre et l'ensemble sportif, sur l’axe de l’avenue Roosevelt.

Il vise à la réhabilitation et à la reconquête de secteurs « intermédiaires » faisant à l’heure actuelle figure d’un tissu urbain décousu et disparate, marquant de fait une rupture urbaine (faible densité, peu de structuration, absence de front urbain) et fonctionnelle : lieu de passage, de travail ou d’habitation sans aucune synergie ni de lieu de vie. Ce potentiel de densification est modulé selon les secteurs en fonction du tissu dans lequel il s’inscrit. Il est notamment renforcé autour du projet de Transport en Commun en Site Propre (projet T ZEN) constituant son axe structurant est-ouest par une connexion forte entre les différents segments de la ville. L'accessibilité au site est relativement aisée. Il est actuellement desservi par de grands axes : avenues Allende, Foch et Roosevelt. Ces artères « flottantes » entre le tissu pavillonnaire et les friches urbaines ont conservé un caractère très routier hérité de l’obligation d’assurer, avant les déviations, le transit routier par le centre-ville. L’ouverture progressive du contournement de Meaux rend maintenant possible la requalification complète de ces voies en véritables boulevards urbains sur l’ensemble de leur linéaire pour tourner définitivement la page du « tout voiture ».

A cette programmation globale de plus de 2500 logements en réinvestissement urbain s’ajoute un enjeu géographique de réunification de la « ville globale », en créant un trait d’union entre les quartiers Beauval et Dunant du PRU en voie d’achèvement et le centre historique, chacun regroupant la moitié de la population de la ville, soit 25 000 habitants chacun. La constitution de l'éco quartier doit répondre aux objectifs suivants :

  • respecter les grands principes d'aménagement durable dans les domaines de l'énergie, de la gestion des eaux et des déchets, des transports et de l'habitat
  • allier activités économiques, accès aux services, commerces, équipements de loisirs qui devront être au service du projet de vie
  • investir dans une offre alternative d'habitat durable, avec une diversité typologique répondant aux attentes et aux divers besoins des habitants
  • rendre cet écoquartier plus dense, mixte et accessible, porteur « d'intensité urbaine », tout en répondant aux aspirations en matière d'habitat et d'environnement.

L’appréhension du projet au travers des différents secteurs permet d'envisager une opérationnalité par étapes et un aménagement cohérent au sein de chaque ensemble, la ZAC Mont Thabor II étant le premier jalon de l’écoquartier créée en février 2007 avec une Approche Environnementale de l’Urbanisme. Afin de garantir une cohérence d’ensemble, la Ville de Meaux s’est dotée d’un schéma de cadrage urbain et d’une Charte d’Aménagement Durable. Les grandes orientations ainsi que les enjeux spatiaux, économiques et sociaux y sont traduits et précisés dans un cadre global et articulés étroitement avec les dynamiques des quartiers de la ZUS et du centre-ville à relier prioritairement en respectant les objectifs suivants :

  • des espaces publics fédérateurs d’une nouvelle identité urbaine, piétonnière et verdoyante
  • une diversité architecturale et une mixité fonctionnelle, garantie d’animation et de qualité du cadre de vie,
  • la rationalisation de la place de la voiture au profit des itinéraires piétons, cycles et des transports en commun
  • un parti énergétique résolument écologique et durable
  • une gestion in situ des eaux pluviales

L’écoquartier Foch-Roosevelt a vocation, à grande échelle, à appliquer de manière concrète et systématique les grands principes environnementaux contextuels déclinés dans les méthodes mises en avant par la ville de Meaux et ses partenaires : urbanisme durable en partenariat avec l’ADEME notamment avec des réflexions urbaines d’ensemble menées au travers d’une Analyse Environnementale de l’Urbanisme, principes de développement durable appliqués aux politiques publiques dans le cadre de l’Agenda 21. La révision du PLU de la ville de Meaux intervenu en 2012 a permis d’intégrer ce projet dans un contexte d’évolution urbaine soutenue : la poursuite du processus de rénovation urbaine des quartiers de Beauval et Dunant et la redynamisation du centre-ville avec le Plan Marshall/Cœur de Ville, également inscrit au Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés –PNRQAD. En matière de concertation et de participation des habitants du quartier actuel et de l’ensemble de la ville, le Conseil du Développement Durable joue un rôle majeur tout au long du projet. Une large concertation a été lancée au Conseil Municipal de février 2009, ouvrant les débats sur ce grand projet.

Adresse

L'opération est située entre le centre-ville et les quartiers de Beauval et de Dunant. Il est bordé par l'avenue Foch ( frange Sud), la rue de la Crèche à l'Ouest , l'avenue Aristide Briand/ Chemin…