Description
Ce projet de réhabilitation de friches urbaines portera sur un secteur assez vaste dont la Commune a envisagé l’acquisition, par tranches pluriannuelles.
Actuellement, la Commune est propriétaire de certaines parcelles et devrait très prochainement acquérir les autres parcelles incluses dans le périmètre défini pour la réalisation de l'EcoQuartier.
L’aménagement de ces friches urbaines s’imbriquera avec le précédent programme d’aménagement du Centre Bourg. Il permettra la jonction entre la partie commerçante de la rue Mgr Raoul, la place de Gaulle qui accueille le marché hebdomadaire, et la rue de Kerjolys où vont s’implanter les pavillons pour personnes âgées autonomes près de la Maison de Retraite.
La Commune souhaite aussi lancer une étude transversale (habitat, économie, environnement, mobilité patrimoine) afin de mener à bien la réalisation de cet ÉcoQuartier en cœur d’agglomération intégrant une logique intergénérationnelle.
L’étude, tant sociologique qu'économique ou architecturale, à mener sur la réalisation de l’EcoQuartier, permettra la mobilisation des habitants et des élus autour d’un projet global intégrant :
- des hébergements adaptés aux populations,
- des espaces collectifs (jardin partagés, espaces de convivialité),
- un renforcement de la dynamique du Centre bourg et de son économie (ouverture de cellule commerciale).
L’EPCI, Pays d’Iroise Communauté, sera largement associé pour le volet commercial (création d’une cellule commerciale dans le projet) mais également en consultation d’ingénierie ou avec l’implication des services environnementaux.
Par ce projet, la Commune souhaite promouvoir de nouvelles formes d’habitat, de nouvelles réflexions de vies tout en favorisant la qualité des opérations.