Description
La boucle de Chanteloup constitue l'un des principaux sites à enjeu de l'Opération d’Intérêt National (OIN) Seine Aval. A ce titre, la quasi-totalité de son territoire est située dans le périmètre juridique.
La boucle de Chanteloup appartient à la chaîne de paysages remarquables de la vallée de la Seine, elle se place dans le grand paysage de méandre de la boucle de Seine, espace ouvert dessiné par un long arc de coteau habité auquel répond le coteau boisé de l'Hautil.
Quatre communes, Triel-sur-Seine, Chanteloup-les-Vignes, Andrésy et Carrières-sous-Poissy entourent un vaste espace de plusieurs centaines d'hectares aux sols pour grande partie pollués suite à la longue pratique de l'épandage d'eaux usées provenant de l'agglomération parisienne.
La question centrale est de constituer, sur l'ensemble du territoire de la boucle, un projet d'ensemble qui en fasse un véritable éco-territoire. La structure urbaine très particulière (une structure urbaine entourant un grand vide) constitue un défi particulier, le risque étant que le cœur de boucle soit développé, comme par le passé, comme la périphérie de chacune de ces communes.
LES ORIENTATIONS
Le projet de développement de la boucle de Chanteloup s’articule autour de quatre priorités indissociables :
- le développement économique orienté vers l'essor des filières de l'éco construction et de l'éco industrie avec, en particulier, la création de l’Ecoport à Triel-sur-Seine (porté par Ports de Paris) et la création d’un quartier économique en relation directe, l’Ecopole,
- la constitution progressive d'une structure urbaine avec, pour les prochaines années, la constitution d'une Nouvelle Centralité à Carrières-sous-Poissy, la requalification du quartier Saint-Louis à Carrières et à termes, le développement de l'espace interstitiel entre les communes Triel et Chanteloup les Vignes en confortement de la rénovation urbaine du quartier social de La Noé,
- le développement des transports en commun et de l'accessibilité de la boucle, déjà améliorée par l'ouverture, en 2003, du pont de Triel, mais à renforcer par des lignes structurantes qui organisent un rabattement sur des dessertes ferroviaires rendues par ailleurs plus efficaces (cadencement sur la rive droite et rive gauche, arrivée du RER E en 2022, amélioration du RER A et prolongement de la Tangentielle Ouest jusqu’à Achères Ville),
- un projet agricole centré sur la remise en culture du cœur de boucle pollué par l’épandage des boues de Paris. Ce projet, organisé autour de la production de miscanthus, permet à la fois de structurer l'espace et l’ouvrir à nouveau au public avec des circulations douces, de cantonner la pollution dans les couches superficielles pour éviter la pollution de la nappe phréatique, et de développer les filières des bio-bétons et bio-plastiques avec les entreprises présentes sur le territoire (Calcia et Peugeot)
L’AMBITION
La clef du projet est d'organiser un développement intégré associant économie, environnement et habitat. L'ambition est de créer les conditions d'implantation d'entreprises spécialisées dans la production et l'ingénierie des matériaux d'éco-construction et de devenir une vitrine des nouvelles techniques de construction (ossature bois). Ainsi la conception et la réalisation des nouveaux programmes de logement doivent apparaître comme un champ d'application de cette nouvelle filière d'une part, et constituer la démonstration par l'exemple de nouvelles formes d'urbanité d'autre part.
De même, projet économique et projet social sont indissociables avec pour objectif le soutien à l'émergence de nouvelles filières présentant des opportunités en terme de réponses aux besoins des populations en difficulté.
Le projet d'éco-boucle de Chanteloup est donc doublement spécifique: spécifique par la structure urbaine de la boucle qui oblige à considérer un ensemble de projets comme les éléments d'un projet d'ensemble, spécifique par l'intégration des questions de logement, de développement et de transport.
Le développement de cet éco-quartier à l’échelle de la boucle se décline au travers de 5 sous-ensembles opérationnels selon des logiques de complémentarité articulées et dont la cohérence est assurée par une gouvernance resserrée EPAMSA / CA2RS :
- la Nouvelle Centralité de Carrières-sous-Poissy, constituée à partir d'une ville séparée en deux par les emplacements réservés de l’A104, espace aujourd'hui en friche (maîtrise d’ouvrage : EPAMSA)
- l'Ecopôle de Carrières-sous-Poissy et Triel-sur-Seine, véritable quartier économique dédié à l'éco-construction, en relation directe avec le futur Port de Triel, assurant la transition entre la ville et le site industriel de la station de traitement des eaux du SIAAP (maîtrise d’ouvrage : EPAMSA)
- l’Ecoport, nouveau port intégrant un port public dédié au fonctionnement de la filière éco-construction (maîtrise d’ouvrage : Ports de Paris)
- le Cœur Vert, projet de remise en culture de miscanthus des 200ha du cœur de boucle, pollués par l’épandage des boues de Paris et frappés d’une interdiction de culture à vocation alimentaire (maîtrise d’ouvrage : CA2RS)
- Le parc du Peuple de l’Herbe, grand parc départemental de 113ha, en zone inondable (dont il assure de fait, la valorisation et la préservation) intégrant à la fois des espaces de loisirs pour les populations mais aussi de vastes emprises dédiées à la faune et la flore, avec notamment une Maison du Parc accueillant l’OPIE, association de protection des insectes (maîtrise d’ouvrage : CA2RS / CG78)
L'éco-quartier de la Boucle s'inscrit dans les nouveaux modes de cohabitation entre la ville et ses éléments paysagers et écologiques notamment les coteaux de l'Hautil et le fleuve. Deux objectifs centraux sont fixés: économie de l’espace, ce qui suppose notamment de renforcer les centralités, et lien au paysage, notamment avec une continuité écologique et paysagère entre Triel-sur-Seine et Carrières-sous-Poissy et le parc du Peuple de l’Herbe.
L’ambition pour cet éco-quartier à l’échelle de la boucle de Chanteloup est de privilégier les matériaux de construction locaux, peu consommateurs de ressources ou peu émetteurs de produits polluants, Il participera ainsi au projet de développement économique autour de l'éco-construction porté par la Communauté d’Agglomération. La complémentarité de ces deux actions, constitution d'une filière et exploitation « in-situ » des résultats constitue l'un des aspects innovants du projet, permettant de réaliser un véritable objectif de développement durable par l'intégration des aspects économiques, sociaux et environnementaux.
L'éco-quartier de la boucle de Chanteloup, dans ses différentes polarités urbaines, sera desservi par une ligne structurante de transport en commun, partiellement au début, puis totalement, en site propre, se prolongeant vers Verneuil au Nord et la gare de Poissy au Sud. La réalisation de ce transport est un élément déterminant du développement de ces opérations. Par delà les opérations nouvelles, cela constitue également un élément fort d'amélioration de l'accessibilité aux pôles d'emploi pour les habitants actuels de la boucle.