Description
Ce projet porte sur l'aménagement et l'équipement d'un site, essentiellement agricole, situé à l'est du ban communal de la Commune de Lutterbach. Le projet se veut un projet concerté et réfléchi offrant un quartier à vocation d'habitat avec la volonté de conforter le centre-ville en équipements et services.
La surface totale du projet représente environ 7 ha ; le périmètre constructible est de 5,4 ha. Le projet prévoi la construction de 200 à 250 logements.
La structuration du projet s'appuie sur les atouts paysagers du site tel que : ruisseau Bannwasser avec sa ripisylve et la végétation en limite du site. Le maillage central consiste en la création d'un axe paysager central combiné avec un principe de doigts verts permettant l'imbrication d'espaces naturels et urbains qui pénètrent jusqu'au coeur du quartier.
Afin d'atténuer l'impact des voitures, les nuisances sonores et garantir la sécurité des futurs habitants, le projet de déplacement se fonde sur la volonté de réduire au maximum le trafic automobilie au profit des circulations piétonnes et cycles. Ainsi des circulations modes doux irrigent le quartier et assurent la liaison avec le centre-ville et la piste cyclable existante au sud du projet.
La variété de typologies bâties prévue par le projet, permet d'offrir un logement pour tous et assurer un parcours résidentiel :
- de l'habitat individuel pour assurer une greffe avec le tissu pavillonaire existant,
- un tissu d'habitat collectif,
- un tissu constitué de petits collectifs et d'intermédiaires en lien avec les espaces verts.
L'épannelage proposé permet de limiter l'uniformité paysagère et bâtie et d'assurer une greffe avec le tissu pavillonaire existant.
Le projet s'appuie sur un concept fort : prendre le paysage, les espaces verts à vocation naturelle, l'eau comme axe de développement, avec la création d'une "nervure végétale" qui accueille les mobilités douces au coeur de projet.