Description
L'écoQuartier Ginko, au nord de l'agglomération bordelaise, est un projet vaste et complexe de quartier neuf, sur une superficie de 32.6 ha alliant 2 717 logements, 25 144 m² d'établissements publics parmi lesquels le groupe scolaire Berge du Lac de Joly & Loiret et 70 000 m² de SHON de tertiaire. Il fait partie du palmarès du concours écoQuartier sur la thématique "sobriété énergétique et énergie renouvelable".
Les objectifs de cette opération d'aménagement se déclinent à travers 5 thèmes : la mise en valeur des berges du lac, le jardin promenade et la lisibilité des accès ; le développement d'une mixité sociale ; les continuités urbaines entre les quartiers de logements et les activités ainsi qu'entre la zone tertiaire du Lac, le quartier des Aubiers et les bassins à flot ; la création d'un véritable réseau d'espaces publics adapté à tous les modes de déplacements et aux différentes occupations du sol ; les contraintes liées à la nature du sol.
Étant donné la taille du quartier GINKO et le planning des différentes opérations immobilières, la labellisation du quartier concerne dans un premier temps la phase habitée. Cette phase habitée correspond à la phase 1 et une partie de la phase 2 , dans le phasage du quartier , que vous pouvez parcourir sur le plan de phasage dans la partie Documents.
Nous avons joint aux documents une carte présentant la phase de labellisation que nous présentons pour ce dossier. Nous avons également joint aux documents et en adéquation avec la carte de labellisation, la programmation de la phase de labellisation ( phase habitée ) et la programmation du quartier en cours de travaux et en conception.
La phase habitée correspond à :
- à des îlots de logements : Galilée, Saint Exupéry, Orion, Lago, Elya, Jules Verne, Kaléi, Gaïa, Canopée,
- des bureaux : le siège d'Aquitanis
- des équipement privés d'intérêt collectif : la chaufferie
- des équipement publics : le groupe scolaire Vaclav Havel et la maison polyvalente
- une partie de l'espace public : le parc, les jardins partagés et les rues avoisinant les îlots livrés.