Description
Situé à l’Est de la gare ferroviaire, le futur quartier est en renouvellement urbain sur une ancienne friche artisanale d’environ 2 ha constructibles. L'efficience foncière envisagée est largement entendable considérant qu'environ 3,2 ha restants non constructibles au PPRNPI permettent d’envisager la création d’une offre d’espace vert et d'aménités favorables au développement de la biodiversité, en contiguïté des tènements constructibles. Cet espace vert (parc urbain, bassin de rétention,.. ) bénéficierait directement aux futurs résidants de l’écoquartier, mais aussi au-delà (habitants des quartiers alentours, usagers de la "Coulée de l'Ambène" dont le prolongement traverserait l'opération). Le projet se distingue en 2 phases complémentaires :
- Les « Friches Masson 1 ». D’une superficie d’environ 1,2 ha constructibles bénéficiant de peu de contraintes, elle pourrait être le terrain d’assiette prioritaire de la réalisation, en majorité, de logements.
- Les « Friches Masson 2 ». D’une superficie d’environ 0,7 ha constructibles, ce tènement est plus contraint au regard des constructions et activités existantes (hangar artisanal sur les parcelles AV 470 et 471) ou en projet (cabinet d’ophtalmologie sur la parcelle AV 472). De par sa situation géographique et les liens directs avec le parking d’arrière gare et le supermarché existant, il est le lieu privilégié d’implantation de logements, de commerces et de services, notamment de proximité.
Au-delà de la réalisation d’un programme de logement, les principaux enjeux de l’opération et connexes à celles-ci sont de plusieurs ordre, à savoir : o Offrir un lieu de vie multifonctionnel aux futurs habitants. o Résorber une friche artisanale à l’intérieur du tissu urbain, proche du Centre-Ville, de la Gare et de nombreux équipements, o Créer un quartier ambitieux sur le plan environnemental, et reproductible, o Développer la mobilité douce vers et depuis le futur quartier, et assurer la continuité de la coulée de l’Ambène.