Description
Le quartier du site de la Garenne a pour objectif de répondre à l’augmentation démographique de la ville en créant un quartier mixte (habitat, commerces et services) sur une zone située à proximité immédiate du centre-ville (400m environ). Cela permettra ainsi de maîtriser l’étalement urbain pour anticiper au mieux l’objectif à venir du Zéro Artificialisation Nette (ZAN) et de proposer des logements à proximité des équipements du centre-bourg. La mairie a pour ambition de faire de cette opération d’aménagement un projet exemplaire et c’est l’un des projets phare du programme Petites Villes de Demain pour Tallard, de pair avec la revitalisation du centre bourg médiéval.
L’opération d’aménagement consiste à créer, en extension maîtrisée dans l’une des dernières dents creuses zonée "A Urbaniser" au Plan Local d'Urbanisme (PLU), un nouveau quartier sur une parcelle de 39 000m2 comprise entre le centre-bourg et l’entrée de ville.
L'urbanisation de la zone se fera en plusieurs phases et la mairie souhaite construire à terme entre 100 et 150 logements ainsi qu’un linéaire commerçant en rez-de-chaussée d’une partie des habitations. Avec la dynamique démographique actuelle (+1,6% d’habitants par an, soit +30 habitants/an en moyenne) ce projet permettra de loger l’équivalent de 9 ans d’augmentation de population. Le Programme Local de l'Habitat (PLH) fixe à Tallard un objectif de 175 logements à construire d’ici 6 ans et la greffe urbaine de la Garenne doit permettre d'atteindre cet objectif.
L’offre de logement sera diversifiée en formes d’habitat (maison individuelle, maisons de ville, petits collectifs) et en mode d’occupation (accession libre, accession sociale, locatif social) afin de permettre aux ménages d’effectuer leur parcours résidentiel à l’intérieur de leur bassin de vie.
L’habitat est donc la vocation première de l’opération mais l’objectif est de tendre vers un quartier mixte.
Adresse
Maîtrises d'ouvrage
Commune
TALLARD
Périmètre : Site de la Garenne