Description
La commune de Tramayes est engagée depuis lontemps dans la transition énergétique et espère devenir à terme un territoire à énergie positive. Dans ce sens, elle s'applique le tryptique du scénario négawatt afin d'avoir à terme le croissement de la courbe de consommation d'énergie et celle de la production locale d'énergie renouvelable. Progressivement les résultats apparaissent et intéressent les médias et autres organismes ainsi que l'on peut le constater avec la revue de presse.
Toutefois il apparait de plus en plus évident qu'il convient de parler plutôt de transition écologique pour contribuer efficacement à l'évolution nécessaire. De fait, il n'est pas suffisant de regarder l'habitat simplement avec le prisme énergie, mais de le prendre dans son ensemble aussi bien sur des aspects de santé, comme par exemple la qualité de l'air intérieur, mais aussi sur son impact dans la bio-diversité. A l'heure où le Zéro Artificialisation Nette devient un sujet préoccupant au niveau des élus, il est important d'essayer de montre que des voies de développement sont possibles en respectant ces contraintes.
Afin de répondre à une demande très variée en typologie d'habitat, la municipalité de Tramayes a décidé de développer le concept "Habiter heureux à Tramayes". Notre commune a la chance de présenter en milieu rural pratiquement tous les commerces et services. A l'heure où de nombreux repères sont perturbés, il nous semble important de partager ce bonheur avec d'autres, tout comme nous l'avons fait avec des réfugiés afghans et syriens et que nous continuons de le faire avec des déplacés ukrainiens.
Nous vivons tous sur la même planète, à nous de la rendre vivable pour tous.
Démarches
Adresse
Maîtrises d'oeuvre
Architecte
FOURNERON CéCILE
Périmètre : Intégralité de l'éco quartier
Maîtrises d'ouvrage
Commune
TRAMAYES
Périmètre : Centre bourg
Appartenance à un Plan / Programme
Territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV)
Engagés pour la qualité du logement de demain