Description
1. Description synthétique
La commune de Sainte Pazanne a engagé un projet de reconversion de l’ancienne scierie GAUVRIT, friche urbaine d’environ 2.15 ha située à proximité immédiate de la gare.
2. Grandes orientations programmatiques envisagées
Le projet prévoit la réalisation de 150 à 180 logements (entre 9 000 et 12 000m² SP) dont 40% de logements sociaux, ainsi que les voiries et espaces paysagers dédiés à l’opération dont une vaste zone humide qui restera un espace naturel et de loisirs. Au moins 620 m² SDP de locaux professionnels seront destinés aux activités de service et éventuellement de restauration.
La réalisation d’une voie interne sur l’interface Est a pour objectif principal de desservir l’ensemble de l’îlot de manière fonctionnelle et homogène, et de répartir les flux générés par l’opération de manière équilibrée. Elle devra également permettre d’anticiper le désenclavement d’autres emprises potentiellement constructibles conformément à l’OAP. Ele sera également une nouvelle voie de desserte secondaire pour la gare. Des venelles piétonnes et des pistes cyclables sont également prévues sur le site.
3. Compatibilité avec les orientations des documents de planifications
Le site fait partie de l'OAP sectorielle de la gare qui incue également l'espace de la gare et la parcelle Terrena. .
4. Premiers éléments synthétiques de diagnostic
Le site est relativement plat, en revanche la limite Nord du périmètre est marquée par un talus qui le sépare de la zone de la gare. Un cours d’eau traverse la partie ouest du site et est busé sur l’ensemble du parcours. Les terrains sont en grand partie encore occupés par des bâtiments et infrastructures liés à l’exploitation industrielle du site. Une zone humide occupe toute la partie ouest du site. Des études techniques sont en cours sur l'éventuelle pollution du sol, sur les bâtiments existants et enfin sur la faune et la flore présentes sur le site.
Démarches
Adresse
Maîtrises d'oeuvre
Autre
LAD
Périmètre : mission AMO
Maîtrises d'ouvrage
Commune
COMMUNE DE SAINTE-PAZANNE
Périmètre : propriétaire via l'EPF