Description
La deuxième phase (2014 - 2020) marque un changement de cap qui correspond à l'arrivée d'une nouvelle équipe municipale. Le vocabulaire architectural évolue, similaire à celui de Levallois / Courbevoie. Les îlots sont plus denses pour répondre à la nécessité de s'adapter au nouveau contexte financier. En termes de typologie, les appartements sont plus grands, afin d'attirer des CSP+ et de maintenir les familles en ville. Le siège de la Région s'installe à partir de 2017 et se finalise en 2020 avec l’arrivée de la ligne 14 à Mairie de Saint-ouen. À l'intérieur de l'écoquartier, la priorité reste donnée aux piétons et aux déplacements doux. L'alignement des constructions dessinent des fronts à rues à la fois tangibles et perméables visuellement. Si les rues principales sont larges (double sens de circulation), les rues secondaires le sont également dans la mesure où elles mettent suffisamment à distance les immeubles les uns des autres et offrent aux piétons des trottoirs confortables. En complément du Grand Parc, les espaces publics de l'ensemble des Docks sont largement plantés pour offrir confort et convivialité aux piétons et aux cyclistes. Cette présence du végétal favorise la biodiversité et permet de limiter l'effet d'îlot de chaleur. Ainsi, le quartier est traversé de grandes promenades lumineuses et végétalisées comme le cours des Lavandières et la rue Pablo Picasso sur l'axe est-ouest. Le traitement des rez-de-chaussée concourt également à la qualité de l'espace public, puisqu'ils sont, de manière quasi systématique, occupés par des commerces ou des locaux d'activité. Les habitants peuvent compter sur une offre variée d'enseignes et de commerces de proximité et profitent ainsi d'une véritable vie de quartier.
Démarches
Adresse
Maîtrises d'oeuvre
Architecte
AGENCE BéCARDMAP
Périmètre : 100ha
Maîtrises d'ouvrage
Autre
SEQUANO
Périmètre : 100ha