Description
1. Description synthétique
Ce futur quartier s'articulera dans la continuité de la place Jules Raimbault qui doit être réabilitée avec création d'une zone humide et des laisons douces. ( proposition du CAUE)
Le quartier lui même est un lieu atypique : Une ancienne friche agricole. Lieu où jusque dans les années 80, associé à la culture de la vigne, la culture du champignon en caves était une des activités majeures du Puy_notre-Dame. Le souvenir de ce patrimoine est aujourd'hui très présent. Et c'est dans cet esprit de conservation que nous souhaiterions que s'insère un écoquartier.
2. Grandes orientations programmatiques envisagées
Le Puy-Notre-Dame est soumise à un réglement de site patrimonial remarquable. C'est dans cet esprit que nous sommes contraint d'implanter des maisons individuelles R+1.
Quatres cheminées émmergent des profondeurs car les caves à champignons sont toujours présentes et ne constituent pas un danger. En revanche, c'est un lieu où hibernent les chauves souris. Le dernier rapport de la LPO révèle une population en augmentation. Ces cheminées resteront sur le domaine public afin que la commune puisse en assurer la restauration et l'entretien. Un mur végétal entoure aujourd'hui une partie du terrain. Ces limites naturelles seront évidemment conservées. Un minimum de voirie doit être réalisée pour desservir les lots
3. Compatibilité avec les orientations des documents de planifications
La faisabilité est transcrite sur le PLUI de Saumur val de Loire et soumise à une OAP dont nous avons demandé la modification des accès afin de réduire au maximum la voirie. C'est en cours
4. Premiers éléments synthétiques de diagnostic
-Alter a effectué à notre demande une étude de faisabilité dont une étude environnementale 4 saisons dont le résultat est positif pour l'implantation du quartier avec préconisations.
-Une étude géotechnique qui assure la stabilité du terrain.
-Une réponse à une demande de logements sur la commune.