Description
1. Description synthétique
Création d'un Ecoquartier à vocation principale d'habitat accueillant 25 logements à l'hectare dont 30% de logements sociaux minimum. Accueil d'un établissement médico-social
2. Grandes orientations programmatiques envisagées
Aménagements sobres et innovants (mobilités, habitats)
Respect de la biodiversité (faune, flore, sols, eau), coulée verte en coeur de site, preservation des arbres remarquables, gestion écologique des eaux pluviales
Energies renouvelables
Le vivre ensemble, la solidarité et l’inclusion. (notamment structure d'accueil de personnes en situation de handicap moteur et mental)
Démarche de démocratie participative :concertation (ensemble secteur), co-construction (habitats légers et/ou innovants)
La mixité sociale et le parcours résidentiel (anticipation loi SRU)
3. Compatibilité avec les orientations des documents de planifications
Une OAP est déjà définie sur ce périmètre (zone 1AU). Compatibilité avec PLUi, PLH, SCOT.
4. Premiers éléments synthétiques de diagnostic
Une étude préalable a été réalisée en 2014 par l'agence d'urbanisme d'Orléans. Diagnostic sur les effets de la ligne haute tension.
Le secteur est occupé par des friches arboricoles qui sont un témoin important du passé agricole de la commune.
La commune est propriétaire de plus de 50% du foncier, elle a missionné l'EPFLI coeur de France afin d'acquérir les parcelles manquantes. La commune a anticipé des accès au secteur en méttant en place des emplacements reservés à l'est et en créant des voiries "d'accroche" à l'ouest.
Secteur situé au contact de grands équipements communaux (centre culturel et écoles à l'est) et de services de santé à l'ouest (pharmacie, cabinet paramédical, médecin).
Les usagers des mobilités actives (piétons et cycles) utilisent très fréquement l'axe est/ouest existant qui permet de relier les écoles (et le centre bourg) aux quartiers résidentiels. Transports en commun au nord et au sud.
Démarches
Territoire engagé pour la nature (TEN)