Description
1. Description synthétique
Le projet de requalification du Miroir d'Eau a pour principal objectif d'améliorer l'environnement urbain du quartier et de conforter sa fonction de pôle d'animation de la commune. Le projet s'est déroulé en deux phases distinctes. la première achevée en 2014 a consisté à réaménager divers espaces publics et sportifs du quartier, et à édifier 240 logements (dont une partie en résidence séniors) en bordure de l'étang à l'emplacement de l'ancien collège Louis Armand.
La seconde phase engagée en 2014 consiste en une opération de démolition du centre commercial en péril pour le transformer en centralité mieux intégrée par un transfert des commerces en pieds d'immeubles des 255 logements de typologies différentes . A terme, le quartier, plus fonctionnel, plus dense, plus urbain organisé autour d'une place entièrement réaménagée, accueillant un marché local.
2. Grandes orientations programmatiques envisagées
Il s'appuie sur la mise en oeuvre d'un programme d'amélioration des espaces publics, la rénovation d'une partie des équipements sportifs, la construction de nouveaux logements et la restructuration du centre commercial.
3. Compatibilité avec les orientations des documents de planifications
Oui
4. Premiers éléments synthétiques de diagnostic
Le quartier du Miroir d'Eau un l'un des premiers sites aménagés dans le cadre de l'opération d'intérêt national de Sénart. Le constat a été fait que le site souffrait de son orientation exclusivement commerciale, dépendant des déplacements en véhicules et ne tirant pas parti de l qualité environnementale et paysagère constituée grace à l'étang du Miroir d'Eau. Les bâtiments accueillant les services et commerces étaient en déclin et en perte d'activité, avec des bâtiments péréclitant.
Démarches
Adresse
Maîtrises d'oeuvre
Bureau d'études techniques
SOGEFRA
Périmètre : VRD
Maîtrises d'ouvrage
EPA
EPA SéNART
Périmètre : Opération d'intérêt national de Sénart