L’Accélérateur de projets citoyens, top départ !

Actualité  26 novembre 2020

Le 24 novembre 2020 s’est tenue la première rencontre sur site avec une des équipes lauréates de l’appel à projets « Accélérateur de projets citoyens ».


L’Accélérateur de projets citoyens, c’est un programme expérimental et inédit lancé par la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature pour faire émerger et accompagner des projets de transition écologique des territoires faits par et pour des habitants et usagers.

Face au constat d’une forte envie des citoyens de s’engager en faveur de la transition écologique des territoires et de la multiplication des initiatives dans ce sens, ce programme propose de renverser les règles habituelles de l’action publique en partant des initiatives d’habitants et usagers elles-mêmes pour construire les territoires sobres, inclusifs, résilients et productifs de demain.

En mettant les citoyens à l’initiative même des projets, la question n’est plus celle de leur acceptabilité sociale mais celle d’opérer des changements déjà ancrés dans les usages et ressources locaux.

L’expérimentation de cette logique « bottom up » (littéralement « de bas en haut ») doit être l’opportunité de repenser nos modes de faire et être source d’inspiration à plus grande échelle, dans les politiques publiques locales comme nationales, à l’instar de la démarche EcoQuartier.

Crédits image : Sens de la ville

En octobre 2020, 5 projets candidats ont ainsi été sélectionnés pour intégrer ce dispositif jusqu’en décembre 2021 :

  • Plombières-les-Bains, dans les Vosges
  • Melle, dans les Deux-Sèvres
  • Saint-Bonnet le Château, dans la Loire
  • Vallouise-Pelvoux, dans les Hautes-Alpes
  • Suresnes, dans les Hauts-de-Seine

Carte des 5 projets sélectionnés

Ces projets développent des approches et échelles de projet variées, interrogeant la revitalisation à l’échelle d’une commune, la place d’un quartier dans la ville, ou encore la transition écologique par le rayonnement d’un lieu associatif. Ils sont tous portés par des collectifs citoyens et soutenus par la collectivité concernée, qui est également partie prenante du programme afin de consolider la gouvernance locale du projet.

La DGALN, accompagnée par Sens de la Ville, propose aux lauréats le programme suivant :

  • Un accompagnement à la carte avec la mobilisation d’expertises et de dispositifs nationaux : une AMO nationale (Sens de la Ville), le club EcoQuartier et ses ressources (référentiel, formations, services de l’Etat), des Ateliers flash des Territoires ;
  • L’animation de la communauté ainsi constituée pour favoriser le partage d’expériences et l’émulation entre les projets : organisation de 3 séminaires inter-projets prévus en 2021, une plateforme numérique dédiée pour maintenir le lien et permettre la mise en commun des questions et ressources ;
  • L’évaluation et la capitalisation des projets et du dispositif lui-même pour tirer les enseignements de cette expérimentation, la valoriser et essaimer auprès d’autres territoires et dispositifs publics.

Pour démarrer l’aventure, des rencontres sont prévues avec les équipes des 5 projets retenus afin de faire connaissance et de définir les feuilles de route. C’est le projet de Vallouise-Pelvoux qui a ouvert le bal le 24 novembre, en organisant une agréable matinée d’échanges et de visite au cœur du massif des Ecrins dans les Hautes-Alpes.

Photo : Vallouise-Pelvoux le 24 novembre 2020


par DGALN / DHUP / AD4

Tous les ÉcoQuartiers