L'Anah devient officiellement partenaire de la démarche ÉcoQuartier
L'Agence nationale de l'habitat (Anah) est officiellement partenaire de la démarche ÉcoQuartier depuis février 2019.
ANAH, journée réseau février 2019 (crédit photo : Alexandre Dupeyron)
A l’occasion de la journée du réseau territorial de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) du 6 février 2019, sa directrice générale Valérie Mancret-Taylor et François Adam, directeur de l'habitat de l'urbanisme et des paysages (DHUP) ont signé la Charte des partenaires des Écoquartiers. Cette signature matérialise et renforce le partenariat déjà existant en faveur de la réhabilitation et de l'évolution des quartiers anciens vers des territoires plus durables.
"Croiser nos démarches et nos outils", "Accompagner en transversalité les projets d’aménagement", "Capitaliser nos expériences", "Se former ensemble", "Contribuer à nos actions respectives d’animation" composent le programme de travail conjoint adossé à la charte. La démarche EcoQuartier et l'ensemble du réseau profiteront de l'expertise de l'Anah sur l'amélioration de l'habitat et plus globalement sur la transformation des quartiers anciens. Réciproquement, l'Anah profitera des enseignements de la démarche et de l'expérience du réseau ÉcoQuartier pour appuyer son approche en matière d'aménagement durable.
Les projets d’aménagement dans les tissus constitués sont souvent plus complexes, mais aussi plus riches, parce que ces quartiers ont une histoire, un vécu, et que leurs habitants sont parties prenantes dans les projets. Citons, à titre d’exemple, Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence) qui a su porter des opérations ambitieuses de requalification d’îlots en centre ancien, en « cœur » de ville durable.