Gestion intégrée de l’eau en milieu urbain : évaluation des services écosystémiques rendus par différentes techniques alternatives végétalisées
Cette série de fiches du CEREMA est dédiée à la capitalisation et au partage de connaissances sur les aménagements végétalisés de gestion des eaux pluviales. La 2e fiche concerne l'évaluation des services écosystémiques rendus par ces aménagements.
Les évolutions climatiques (pluies plus intenses, plus fréquentes) rendent obsolète la logique qui
prévalait pour l’évacuation des eaux de pluie en ville : celle du « tout tuyau », source d’inondations, de pollutions. Rendre la ville perméable est l’un des mécanismes de résilience pour les milieux urbains ; il s’agit de se rapprocher du cycle naturel de l’eau en préservant, en rétablissant la perméabilité du sol grâce à des aménagements de stockage, d’infiltration.
Les aménagements végétalisés favorisent la gestion à la source des eaux pluviales (tout en limitant leur ruissellement et l’impact des pollutions par temps de pluie) ainsi que la biodiversité. Par leur traitement paysager, ils contribuent également à la qualité du cadre de vie du quartier et au bien-être des habitants.
Dans le cadre du projet national de recherche GIEMU (Gestion Intégrée de l’Eau pluviale en Milieu Urbain), le Cerema a développé une méthode d’évaluation des services écosystémiques (bénéfices matériels et immatériels que l’être humain retire des écosystèmes) rendus par ces aménagements végétalisés de gestion des eaux pluviales.