Gestion intégrée de l'eau en milieu urbain : Les filtres plantés de roseaux
Cette série de fiches du CEREMA est dédiée à la capitalisation et au partage de connaissances sur les aménagements végétalisés de gestion des eaux pluviales. L’accent est mis sur les services écosystémiques rendus par ces aménagements. La 3e fiche concerne les filtres plantés de roseaux.
Les filtres plantés de roseaux (aménagements constitués d’un bassin rempli d’un substrat minéral plantés de roseaux ou de phragmites) permettent l’amélioration de la qualité de l’eau par filtration et dégradation des polluants. Ces aménagements peuvent être étanches ou permettre l’infiltration, en fonction du contexte et sont généralement couplés à d’autres ouvrages à l’amont (bassin de décantation) et à l’aval (zone de rejet).
Initialement les filtres plantés de roseaux étaient utilisés pour traiter les eaux usées, mais ils peuvent également contribuer aux objectifs de prévention des inondations (particulièrement lorsque cet aménagement est couplé à des bassins en amont) ou servir de support d’activités de recherche et de sensibilisation en matière de gestion des eaux pluviales. L’intégration de cet aménagement dans une succession de bassins, lagunes et zones humides artificielles, est de plus en plus fréquente dans les parcs urbains mettant en valeur des espaces humides. Les filtres peuvent être envisagés comme des aménagements multifonctionnels.