Gestion intégrée de l'eau en milieu urbain : les îles végétalisées

pdf 12,21 Mo juin 2021

Cette série de fiches du CEREMA est dédiée à la capitalisation et au partage de connaissances sur les aménagements végétalisés de gestion des eaux pluviales. L’accent est mis sur les services écosystémiques rendus par ces aménagements. La 5e fiche concerne les îles végétalisées.


Les îles végétalisées sont des espaces en creux et perméables, de faible superficie, aménagées pour recevoir les eaux pluviales et favoriser l’infiltration. Elles peuvent être complétées par d’autres dispositifs (comme des puits d’infiltration) pour améliorer la gestion à la source des eaux pluviales, elles participent ainsi au service de régulation des inondations.

Les îles végétalisées accueillent une végétation diversifiée, allant de la strate herbacée à la strate arborée. Technique encore peu développée, cet aménagement structure une place publique et peut être agrémenté d’équipements tels que des bancs invitant à la détente. Les îles végétalisées offrent par ailleurs une bonne aménité paysagère et favorisent des usages multiples (espaces de passage, de repos, de fraîcheur…).


Tous les ÉcoQuartiers