Gestion intégrée de l'eau en milieu urbain : méthode d’évaluation des services écosystémiques rendus par les aménagements végétalisés de gestion des eaux pluviales

pdf 1,08 Mo juin 2021

Cette série de fiches du CEREMA est dédiée à la capitalisation et au partage de connaissances sur les aménagements végétalisés de gestion des eaux pluviales. L’accent est mis sur les services écosystémiques rendus. La 1ère fiche sur la méthode d'évaluation des services écosystémiques.


Rendre la ville perméable est l’un des mécanismes de résilience face aux évolutions climatiques et à l’accroissement des pluies intenses. Ainsi, depuis plusieurs années, des opérations d’aménagement urbain intègrent des aménagements végétalisés de gestion des eaux pluviales, privilégiant à cette occasion une gestion « à la source ».

Face au besoin de connaissance des collectivités des services rendus par les aménagements végétalisés de gestion des eaux pluviales, le Cerema a développé une méthode d’évaluation. découvrez ici cette méthode participative « à dire d’experts », inspirée de la méthode de Burkhard (Burkhard et al., 2009).

La méthode développée fait appel à une matrice permettant d’attribuer une note à chaque type d’écosystème correspondant à leur capacité à rendre un service écosystémique (SE) donné à l’aide d’indicateurs. Elle comprend :

  • un outil d’aide à la décision pour le choix d’aménagement en fonction des enjeux locaux et du contexte (matrices théoriques) ;
  • un outil d’évaluation des performances réelles d’un aménagement (matrices spécifiques).

Tous les ÉcoQuartiers