Appel à manifestation d’intérêt « Démonstrateurs de la ville durable »

Actualité  23 août 2021

Dans le cadre du PIA4, un appel à manifestation d’intérêt « Démonstrateurs de la ville durable », doté de 305 M€, a été lancé. Les réponses sont attendues au plus tard le 10 septembre 2021 pour la première vague et le 5 novembre 2021 pour la deuxième vague. Une troisième vague est prévue en 2022.


L’AMI « Démonstrateurs de la ville durable s’inscrit dans le cadre du 4e Programme d’investissements d’avenir (PIA4) et du plan France Relance. Il est organisé par le ministère en charge du logement et du ministère de la Cohésion des territoires, avec le partenariat de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) pour les projets situés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Doté de 305 M€, cet AMI vise la création d’un réseau de démonstrateurs de la ville durable, à l’échelle d’îlots ou de quartiers, illustrant la diversité des enjeux de transition écologique et de développement durable des espaces urbains français.

Ce programme s’inscrit dans la démarche « Habiter la France de demain », lancée par la ministre Emmanuelle Wargon en février 2021, pour des territoires sobres, résilients, inclusifs et productifs.

Les lauréats de l’AMI pourront bénéficier d’une phase d’incubation du projet d’une durée de 36 mois maximum soutenue financièrement et techniquement par l’État. Arrivés à maturité, les projets bénéficieront du soutien du PIA pour leur réalisation.

Tous les territoires engagés dans un projet d’aménagement durable sont concernés par cet AMI, en métropole ou en outremer, dans les grandes villes, villes moyennes ou petites villes, afin d’y déployer les innovations qui correspondent à leurs enjeux.

Les dossiers de candidature seront instruits par la Caisse des dépôts et consultations (Banque des territoires) et par l’Anru pour les projets situés dans les quartiers NPNRU.

> Consulter le communiqué de presse de lancement de l'AMI

> Consulter et télécharger le cahier des charges de l’AMI

> Accéder à tous les documents de la consultation sur le site de la Caisse des dépôts et consultations


par DGALN / DHUP / AD4

Tous les ÉcoQuartiers