Recueil des projets labellisés ÉcoQuartier de 2013 à 2021
Fin 2021, 88 ÉcoQuartiers sont labellisés étape 3 et étape 4.
Liens sociaux, création d’initiatives, nouvelles opportunités de travail, loyers à bas coût pour les acteur.trice.s du champs social et culturel, développement de réseaux personnels et professionnels : les lieux hybrides produisent une richesse sociale indéniable mais souvent difficile à qualifier.
La Fédération Nationale des PNR a mené une série de webinaires sur les questions de paysages et d'agriculture.
Fin 2021, 88 ÉcoQuartiers sont labellisés étape 3 et étape 4.
Compte rendu du dernier webinaire des « Circuits de l’économie circulaire », clôturant le programme de 5 séminaires réalisé pour le ministère de la Transition écologique et l’ADEME par l'association ORÉE.
La Charte ÉcoQuartier est une première étape vers un projet d'aménagement durable. Signée par la collectivité et les partenaires du projet, elle officialise l'engagement en faveur de pratiques d'aménagement plus durables.
La Charte ÉcoQuartier est une première étape vers un projet d'aménagement durable. Signée par la collectivité et les partenaires du projet, elle officialise l'engagement en faveur de pratiques d'aménagement plus durables.
Comment l'urbanisme durable peut-il être un levier pour conjuguer transition écologique et santé ?
Quels sont les enjeux de santé sur les territoires, et comment ont-ils été amplifiés ou révélés par la crise sanitaire ?
Quelles évolutions se dessinent à l’aune de la crise sanitaire ?
Décryptage de l'arrêté ministériel du 27 décembre 2018, visant à réduire le phénomène des nuisances lumineuses.
Le sujet central de cette fiche est celui de l’impact du spectre lumineux sur la biodiversité, notamment sur la biodiversité animale. Les végétaux sont également sensibles à l’éclairage artificiel, qui sous certaines conditions, active la photosynthèse, phénomène habituellement diurne.
Cette fiche "Adapter l’éclairage aux enjeux de biodiversité du territoire" permet de découvrir ce que les recherches déjà nombreuses disent sur les interactions entre la biodiversité et la lumière artificielle.
Cette fiche chapeau, "Intégrer la biodiversité dans la planification et la maintenance de l’éclairage" présente le contexte des fiches techniques AUBE (Aménagement, Urbanisme, Biodiversité et Éclairage).
Cette fiche "Intégrer les enjeux de biodiversité nocturne dans la planification" présente les modalités de mobilisation et les outils de planification dans un objectif de réduction de la pollution lumineuse et de ses impacts sur la biodiversité.
Deuxième cahier de l'atelier Approche.s ! sur l'analyse des impacts sociaux et urbains de l'urbanisme transitoire.
Cette série de fiches du CEREMA est dédiée à la capitalisation et au partage de connaissances sur les aménagements végétalisés de gestion des eaux pluviales. L’accent est mis sur les services écosystémiques rendus par ces aménagements. La 5e fiche concerne les îles végétalisées.
Cette série de fiches du CEREMA est dédiée à la capitalisation et au partage de connaissances sur les aménagements végétalisés de gestion des eaux pluviales. L’accent est mis sur les services écosystémiques rendus. La 1ère fiche sur la méthode d'évaluation des services écosystémiques.
Cette série de fiches du CEREMA est dédiée à la capitalisation et au partage de connaissances sur les aménagements végétalisés de gestion des eaux pluviales. La 2e fiche concerne l'évaluation des services écosystémiques rendus par ces aménagements.