La Démarche

La démarche ÉcoQuartier accompagne les acteurs de tous les territoires pour concevoir, construire et gérer des villes et territoires qui répondent aux principes du développement durable de l'Agenda 2030.
Un ÉcoQuartier intègre l'ensemble des enjeux de l'aménagement durable et offre à ses habitants la possibilité d'un mode de vie répondant aux grands enjeux du climat, de la biodiversité et du vivre ensemble, en s'appuyant sur les ressources locales.

Pour guider les porteurs de projets, le ministère a élaboré un référentiel structuré autour de quatre dimensions - démarche et processus, cadre de vie et usages, développement territorial, environnement et climat – qui répondent aux enjeux de développement durable portés par l'Organisation des Nations Unies (ONU).

La démarche réunit le club ÉcoQuartier, qui met en réseau des collectivités et professionnels engagés pour une transition vers des villes et territoires durables ; elle valorise les démonstrateurs sur une plateforme et organise des formations destinées aux collectivités et partenaires.

Depuis 2013, plus de 500 ÉcoQuartiers sont engagés ou ont été labellisés sur tous les territoires à toutes les étapes, démontrant la vitalité de la démarche !

Chiffres clés

Au-delà de la couverture nationale et du niveau d'avancement des ÉcoQuartiers, les chiffres suivants illustrent l'atteinte des grandes ambitions de la démarche :

Chiffres Clés

Ces résultats confirment que la démarche ÉcoQuartier est un des dispositifs majeurs d'accompagnement de l'aménagement durable. Il a pour particularité de cibler l'échelle du quartier, avec une démarche de labellisation, complémentaire des démarches de normalisation ou de certification qui existent par ailleurs. D'autres outils ont aussi été déployés à d'autres échelles, ou d'autres étapes d'un projet d'aménagement, comme les ateliers de territoires, permettant l'émergence d'une stratégie territoriale en amont d'un projet d'aménagement.
Cette « boite à outils » est à la disposition des acteurs locaux pour accélérer les transitions en faveur d'un aménagement sobre, résilient, inclusif et producteur de valeur.