Candidatez à l'accompagnement sur-mesure du CEREMA jusqu'au 1er juin 2023 !
Afin de satisfaire l'ensemble des demandes et des collectivités, les collectivités qui le souhaitent pourront candidater à un accompagnement sur-mesure par le CEREMA jusqu'au 1er juin 2023.

Accompagnement du CEREMA en s'engageant dans la démarche ÉcoQuartier
Le Cerema accompagne chaque année 15 projets de quartiers durables portés par les collectivités sollicitant un renfort d'ingénierie, en vue de candidater au label ÉcoQuartier. Cet appui "sur mesure" accompagne des territoires stratégiques ou sensibles pendant 3 ans (avec une prise en charge à 80% par l'Etat, soit un reste à charge de 7 200€ pour la collectivité pour 3 ans d'accompagnement).
Pour qui ? Cette offre a vocation à accompagner en priorité les collectivités territoriales désireuses d'inscrire leurs projets d'aménagement dans une trajectoire de transition écologique.
L’appui est ‘’sur mesure’’ et au service d’une approche intégrée du projet d’aménagement durable (logique systémique, pluridisciplinaire), conformément à la démarche ÉcoQuartier.
Sur quoi porte l’accompagnement ? L'accompagnement sur-mesure permet de répondre aux besoins de chaque réalisation territoriale. A titre indicatif :
-
dans les phases amont (en)cadrant la mise en projet et sa relation aux aménageurs, sous forme de conseils et de bilans des attendus. Cet accompagnement sera décliné dans l’élaboration des documents produits par la collectivité : cadrage d’AMI, concession, mandat ou marché d’aménagement, élaboration d’un plan guide, optimisation d’un bilan d’aménagement, etc.
-
production d’indicateurs de durabilité adaptés au contexte territorial et aux ambitions du projet
-
élaboration de notes de conseil et d’expertise au fil de l’eau pour guider la collectivité vis-à-vis des bureaux d’études, AMO et aménageurs. Différents domaines pourront être mobilisés : mobilité, urbanisme, biodiversité et sobriété foncière, risques, infrastructures et ouvrages d’art, énergie/climat, etc.
-
production d’une ou plusieurs expertises « à blanc » sur le référentiel EcoQuartier pendant la mise en projet pour évaluer les éventuels écarts (et propositions pour la réduction de ceux-ci)
-
conseil et accompagnement sur la participation citoyenne et la co-construction tout au long du projet, axe majeur de réussite d’un EcoQuartier.
Comment candidater ?
- pour les porteurs de projet déjà engagés dans la démarche (charte déjà signée), connectez-vous directement sur la plateforme, via l'onglet "connexion" à mon espace avec vos identifiants habituels ;
- pour les porteurs de projet qui ne sont pas encore engagés dans la démarche, contactez votre correspondant ville durable en DDT(M) en vue de la signature de la Charte qui vous confère le statut d'EcoProjet et l'accès aux accompagnements (lien vers votre contact : http://www.ecoquartiers.logement.gouv.fr/nous-contacter/ )
par Bureau des Villes et des territoires durables (AD4) @ DGALN / AD4 Bureau des Villes et territoires durables