Semaine du Club EcoQuartier à Nantes : Les tiers-lieux, outils de revitalisation des territoires

Actualité  12 juillet 2019

130 personnes ont participé à l’atelier régional écoquartier organisé par la DREAL des Pays de la Loire le vendredi 21 juin au Solilab à Nantes. Cette journée portait sur le sujet des Tiers-Lieux comme outils de revitalisation des centres-bourgs et cœurs de ville.


Semaine du Club EcoQuartier à Nantes : Les tiers-lieux, outils de revitalisation des territoires

Des acteurs institutionnels comme le CGET (plan gouvernemental d'accompagnement de 300 Tiers-Lieux) et la Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire ont exposé comment les Tiers-Lieux constituent des outils intéressants de développement territorial des espaces ruraux à travers notamment la mobilisation d'acteurs du champ de l'économie sociale et solidaire.

La NEF finance éthique et la Banque des Territoires ont présenté la façon dont elles accompagnent les territoires pour faire émerger leurs projets de Tiers-Lieux. A ces présentations, des témoignages de collectivités ont permis aux participants de découvrir des exemples concrets de mise en place de Tiers-Lieux ou d'actions dans le domaine de l'économie sociale et solidaire, et d'appréhender à quels besoins de développement de ces territoires ruraux ils permettent de répondre.

La journée s'est achevée par des visites de Tiers-Lieux et de la Plateforme C (Fablab de l'association PING) sur l'Île de Nantes.

> Retrouvez tous les détails de cet évènement (présentations, photos, vidéos...) sur le site de la DREAL Pays de la Loire !


par DREAL Pays de la Loire

Tous les ÉcoQuartiers