Guide pratique dédié à l’évaluation des effets sociaux et de l’impact des opérations d’urbanisme transitoire et des tiers-lieux
Liens sociaux, création d’initiatives, nouvelles opportunités de travail, loyers à bas coût pour les acteur.trice.s du champs social et culturel, développement de réseaux personnels et professionnels : les lieux hybrides produisent une richesse sociale indéniable mais souvent difficile à qualifier.
Comment valoriser les effets sociaux des actions de terrain, souvent immatérielles et indirectes ?
Chez Approche.s !, cette question taraudait notre équipe depuis de nombreuses années avant de lancer, en 2018, une étude-action sur les impacts sociaux de l’urbanisme transitoire, soutenue par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, la Fondation de France et le PUCA.
Le carnet s’adresse aux porteur.euse.s de projet de lieux hybrides et à leurs partenaires publics ou privés souhaitant co-définir les effets sociaux à l’échelle individuelle, collective et territoriale et la valeur sociale produite autour de leur projet. Il présente de manière didactique la démarche évaluative étape par étape, un mode d’emploi des outils, et enfin, les supports à imprimer pour animer les ateliers !
A vous de jouer !
> Retrouvez le deuxième cahier en suivant ce lien