Formation "Impulser la participation citoyenne dans un projet d'aménagement durable" à Tours

Formation  du 19 octobre 2022 au 20 octobre 2022

Cette formation vous est proposée pour vous inspirer, pour partager et capitaliser sur le pilotage et l'animation de projets de territoire avec la participation des habitants.


Formation

L’un des enjeux principaux de l’aménagement durable relève de la question environnementale et s’appuie sur le référentiel Ecoquartier, qui dans sa dimension 1, rappelle qu'il s'agit notamment :

De « Réaliser des projets répondant aux besoins de tous en s'appuyant sur les ressources et contraintes du territoire » et de « Formaliser et mettre en œuvre un processus de pilotage et une gouvernance partagée ».

Les enjeux liés à l'aménagement du territoire évoluent et ne peuvent désormais plus faire l'économie d'une forte attention portée aux habitants dans l'élaboration des projets. Ce développement de l'implication des citoyens appelle à l'émergence de nouvelles pratiques de concertation. Au delà d'évolutions méthodologiques dans l'animation ou l'accompagnement des territoires, cela implique un profond changement de posture de tous les acteurs.


Adresse de la formation

https://missionspubliques.org/

Tous les ÉcoQuartiers